Critique de Marti94

J'ai dû garder mon âme d'enfant car j'ai beaucoup ri au théâtre scatologique de Georges Feydeau. Avec "On purge bébé" on est dans le pipi caca, osé en 1910, date à laquelle la pièce a été représentée pour la première fois à Paris.
Si la constipation du petit Toto Follavoine dit bébé est le sujet central, il n'en reste pas moins que l'enfant mène ses parents par le bout du nez parce qu'il ne veut pas se purger. Ils cherchent à garder la face mais la situation va vite venir contrarier les négociations du père, marchand de porcelaine qui aimerait avoir le marché pour fournir l'armée française en pots de chambre individuels.
Feydeau se moque de la famille, du couple, de l'enfant roi, de l'argent, dans ce vaudeville rythmé autour du transit.
En plus de la scène culte introductive sur la recherche des îles Hébrides dans le dictionnaire à la lettre Z, Feydeau a réussi à trouver des noms très drôles qui feraient rougir Amélie Nothomb, comme Horace Truchet où l'inoubliable Adhéaume Chouilloux.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XIXème siècle 2021