Critique de Bruidelo

Drôle de monde que cette chromocratie où nous embarque Jasper Fforde! La perception des couleurs y détermine votre place dans la hiérarchie sociale - si par manque de chance vous êtes un Gris, vous allez vous retrouver salement exploité, et la Prévôte jaune pourra si elle le désire repousser l'âge de votre retraite et vous faire bosser des seize heures par jour.

Edward Rousseau se retrouve dans les Franges Extérieures, à ce qu'il semble parce que le Prévôt en Chef a estimé qu'un petit réalignement d'humilité ne lui ferait pas de mal, il s'est vu assigné une «tâche inutile»: il doit procéder à un recensement des chaises. Mais n'ayez crainte, il ne va pas s'ennuyer (et nous non plus): le voilà bouche bée, frappé, subjugué par le charme sulfureux de Jane l'insoumise, de son si joli petit nez presque parfaitement retroussé et de ses idées révolutionnaires... Ce qui va l'amener à découvrir une vérité bien trop énorme et terrible pour qu'il puisse continuer à savourer tranquillement ses aspirations à l'ascension chromatique.

J'ai adoré la bizarrerie de cet univers, c'est parfois délicieusement déroutant, un brin loufoque, drôle et savoureux, un bel imaginaire qui joue malicieusement avec des choses profondes.

Mais la cruauté de Jasper Fforde qui écrit un bouquin pareil en 2011 et qui après nous laisse en rade, dans l'attente de la suite, c'est terrible, du vrai sadisme!!!