Critique de Malahide75

Jasper Fforde est un extraterrestre. Un modèle gentil et sympathique, mais un extraterrestre quand même. Déjà, avec sa série Thursday Next, il avait commis un OLNI (objet littéraire non identifié) et il réitère ici, dans ce premier tome d'une aventure loufoque basée dans le monde de la Chromocratie.
Edward Rousseau est un Rouge. En tant que tel, il doit tenir son rang, à savoir être méprisant avec les Gris mais respectueux avec les couleurs supérieures. Mais voilà, Edward tombe sous le charme du petit nez de Jane, une Grise (évidemment) et s'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, le début de la fin, la tache sur le fond uni.
L'auteur use des mêmes ressorts stylistiques que dans Thursday Next pour commettre un roman drôle et réjouissant : hyperbole, litote, euphémisme, exagération… toutes les figures de styles y passent pour faire sourire le lecteur. Malheureusement ici, la longueur ne fait pas la qualité et ce premier tome aurait gagné à être raccourci en de nombreux endroits : des descriptions inutiles, des péripéties qui n'apportent pas grand chose, un élagage aurait été bénéfique.
Un ouvrage plein de promesses, mais qui ne convainc pas sur la durée, malgré des passages de franches rigolades, assombris dans la dernière partie par des propos plus sérieux.
On espère que dans le second volume (annoncé pour cette année 2022), l'auteur génial aura corrigé le tir.