Critique de ElizabethBennet

Célèbre pour ses oeuvres loufoques et décalées, Jasper Fforde se lance dans une saga dystopique de haute volée. Dès les premières lignes, cet ouvrage nous entraîne dans un monde où l'absurde règne en maître, où on légifère sur tout (et surtout sur n'importe quoi), où toutes les technologies modernes et l'Histoire de l'humanité ont sombré dans l'oubli.

Jasper Fforde réussit l'exploit de nous rendre étrangement familier cet univers pourtant complètement déjanté, et sans tomber non plus dans l'écueil de l'oeuvre de science-fiction dont l'unique objectif est de critiquer plus ou moins subtilement les dérives de notre propre société. Et s'il y parvient, c'est grâce à sa galerie de personnages hauts en couleur (haha) : Edward, le Rouge un peu trop curieux, Jane, la Grise effrontée et bagarreuse, Courtland, le Jaune tyrannique prêt à tout pour devenir Prévôt-en-chef, Violet, la Pourpre capricieuse et obsédée par son rang... Même les personnages secondaires sont particulièrement soignés et apportent de l'épaisseur à l'intrigue.

Amusant, entraînant, rafraîchissant, ce livre enchaîne les rebondissements et les scènes rocambolesques sans jamais se prendre au sérieux, et malgré ses sept cents pages, il se laisse lire d'une seule traite. Son seul défaut peut-être est de présenter un monde tellement mystérieux qu'il suscite plus d'interrogations qu'il n'apporte de réponses. Peu à peu néanmoins, à mesure que l'intrigue progresse et que les enjeux s'amplifient, la tonalité du roman se fait plus sombre, annonçant un second opus peut-être moins flamboyant mais sans nul doute tout aussi palpitant...

Retrouvez cette critique plus détaillée en cliquant sur le lien ci-dessous !
Lien : http://ars-legendi.over-blog..