AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Malivriotheque


Dans une société où les couleurs régissent la hiérarchie sociale (la Chromocratie), Edward Rousseau se voit envoyé avec son père à Carmin-Est, loin de l'agitation de la grande ville, là où apparemment beaucoup de libertés semblent être prises au mépris du protocole général. Edward et son père swatcheur (médecin des couleurs) débarquent dans cette ville aux confins du territoire et la vie du jeune homme, pourtant millimétrée et prévue de longue date sur toute la ligne, prend un tournant imprévu et surtout bien étrange...

Je suis fan du travail de Fforde et de son imagination sans limites grâce à sa série Thursday Next. Je suis habituée à ses ingénieuses excentricités littéraires et aux longs développements avant que l'action avec un grand A prenne de l'ampleur (tant qu'à faire avec un grand A aussi, mais je m'égare...). Mais là, c'est juste trop. Trop long, trop détaillé, trop de personnages, trop de questions sans réponse ; le tout... dans beaucoup trop de pages !
Cependant, pour les habitués, il y a quand même de quoi espérer : Fforde sait ménager ses effets, amenant généralement le coeur de son intrigue dans les cent dernières pages. Mais pour le néophyte (et quand même pas mal pour le client régulier), c'est plutôt violent d'attendre 450 pages de l'édition de poche pour voir autre chose que du bla bla ! L'aficionado voit sa loyauté récompensée comme d'habitude, le lecteur de base doit absolument commencer sa lecture avec une foi aveugle !! Mais qu'à cela ne tienne, ils ne le regretteront pas. La fin fournit cette forte envie de lire la suite coutumière des romans de Fforde, pour qui apprécie toutefois ce genre de sauce inhabituel.
Alors frustration il y a, c'est certain. du talent également. Mais cher Jasper, n'abusez pas trop de notre patience, par pitié. Si la machine fonctionne bien, prenez garde à ce qu'elle ne rouille pas en l'utilisant tout le temps de la même manière. Ce serait au risque de perdre, par lassitude, vos plus fervents admirateurs.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}