Critique de keisha

Si certains l'ignorent encore, voilà : Jasper Fforde est un de mes chouchous for ever. Sa fantaisie, son humour, son imagination délirante me charment toujours. Au point de le lire en VO quand il n'est pas traduit. Sa série des Thursday Next, qui nous plonge dans le monde des livres, est disponible en français (bravo aux traducteurs!), sauf le sixième volume (jeleveuxjeleveuxjeleveux).

Revenons à Shades of Grey.

Dans le monde d'Eddie Russett, tout est déterminé par votre perception de la couleur, votre vie est toute tracée, et tout ira bien si vous suivez une multitude de règles sans trop réfléchir. Russett est bien placé dans l'échelle des Rouges et peut rêver à un avenir brillant, surtout si comme beaucoup il fait un mariage uniquement basé sur l'élévation dans l'échelle des couleurs. Sauf qu'à la suite d'une bêtise il est prié de passer un mois en exil au fin fond du bout du pays, où il découvrira que les choses ne sont pas aussi claires et nettes qu'elles le semblent. Surtout qu'il est tombé amoureux de Jane, une Grise, donc une sorte de sans caste. Les Gris sont destinés à un dur labeur sans espoir.

Ce monde situé dans un futur du nôtre, après un mystérieux Quelque Chose qui est Arrivé, n'incite pas à la rébellion et à la réflexion chez les habitants, et pourtant Russett, dont la curiosité lui causera bien des soucis, osera aller jusqu'à penser que leurs vies devraient être dédiées à gagner de la connaissance, pas à en perdre, comme il est de mise dans cette société qui détruit les objets du passé issus d'une plus haute technologie.

Comme d'habitude chez Fforde, les personnages se mettent en place petit à petit, tout un monde étonnant est décrit de façon naturelle sous les yeux amusés et éberlués du lecteur, on s'attache aux héros, il y a de vrais méchants, du suspense, les dialogues sont marrants, bref on en redemande.

Seul ennui : je crains que Jasper Fforde n'ait même pas encore commencé à écrire la suite (deux volumes). Grouille toi, Jasper!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..