Critique de iris29

Du bon et du moins bon pour ce roman à suspens, mais je dois reconnaître qu'il est diablement efficace, et assez original sur sa fin.
A Boston, Paige ( 33 ans ) essaie péniblement de se reconstruire, après avoir surpris sa cousine et son concubin, dans sa chambre à coucher, peu de temps après avoir perdu son travail.. elle peut compter sur le soutien inconditionnel de sa mère qui l'héberge et sa meilleure amie Chloë.
Trouver, dans l'ordre, un nouveau job, et un nouveau petit- ami, paraît être le meilleur chemin, et quoi de plus rapide que les petites annonces des sites de rencontre pour trouver l' ame soeur . Oui, ce serait une très bonne idée si un tueur en série ne sélectionnait pas ses futures victimes par ce biais-là.
Réseaux sociaux, Instagram, Facebook, on nous surveille et des fois, "On" n'est vraiment pas le prince charmant...
Paige, sa mère, et bien d'autres, ne le savent pas, mais , leurs vies , leur futur ne tient qu'à un fil.
Joy Fielding signe ici un roman, assez moderne et féministe. Comment se fait-il que les gens ne se rencontrent pas dans des grandes villes comme Boston , qu'ils en soient réduits à passer par des sites de rencontres, au lieu de se contenter des opportunités de la vraie vie ? Y'a-t-il un âge limite pour une vie amoureuse, et sexuelle ?
Et même si ces thèmes-là sont traités de façon rapide, ( on est dans un thriller et le sujet c'est surtout combien de personnes le tueur va- t-il zigouiller avant de se faire attraper ? Paige va-t-'elle réussir à lui échapper ? ), elle a au moins le mérite de les poser.
C'est un roman très américain, même si l'auteure est canadienne, un peu formaté, un peu aseptisé, mais qui s'affranchit de tout ça par une "pirouette" à la fin, que j'ai trouvée inattendue, une pirouette "vengeresse", et assez amusante (enfin, pas pour un certain personnage ! ).
Et même si certains traits de caractères sont un peu "forcés", difficile d'abandonner ce livre sans en connaître la fin. Et c'est tout ce qu'on demande à un thriller, de faire le job, et d'être efficace. Et si en plus , la fin est inattendue, que demande le peuple ? !