Critique de Kochka94

Ce troisième tome permet de continuer à prendre connaissance des dossiers du Bureau. Je précise que les tomes pourraient se lire de façon indépendante, mais respecter la proposition de l'éditeur permet d'en apprendre un peu plus à chaque fois sur les personnages présentés au tome suivant... même si on s'y perd un peu dans la temporalité.

Même si, pour le coup, le premier dossier, Escroqué, répond enfin (quoique...) à la question des origines de Townsend...

San Francisco. Thomas Donne, vétéran de la première guerre mondiale, exerce dans le civil en tant que détective privé. Un nouveau client, un certain Townsend, lui demande de localiser un jeune homme disparu. Et cette enquête va l'amener à interroger Abraham Ferencz, qui a employé ce jeune homme comme complice dans des spectacles où il semble converser avec les esprits, chose que l'esprit cartésien de Thomas ne peut concevoir. Mais les morts semblent pleuvoir autour d'Abraham et les deux hommes vont avoir besoin de toute l'aide qu'ils peuvent obtenir pour trouver et arrêter le coupable, mettant à mal les plus profondes convictions de Thomas.

La seconde histoire, Cantique, se passe au moment des fêtes de fin d'année et nous permet de retrouver Charles et Tenrael, rencontrés trop brièvement lors de la toute première nouvelle de sa série, venus à San Francisco prêter main forte au Bureau, l'équipe en place étant momentanément hors service, Thomas s'étant cassé la jambe et Abraham veillant sur lui.

L'histoire de Thomas et Abraham est plutôt douce, le passé se mêlant au présent, voire même au futur, et j'ai eu un gros coup de coeur pour Birdie, loyal en dépit de tout, qui va finalement changer la vie non seulement des deux hommes mais aussi du Bureau.

La longue nouvelle de Noël permet de faire plus ample connaissance avec Charles et Tenrael, de comprendre la dynamique de leur relation, et voir le démon découvrir le monde, le voir interagir avec Thomas et Abraham est un vrai plaisir... même si les évènements nous rappellent sa nature démoniaque au moment opportun.

Bref, encore un moment très agréable avec cet univers et ces personnages atypiques, ces atmosphères un peu glauques, un peu poisseuses, durant la seconde guerre mondiale. J'espère que l'éditeur nous proposera d'autres affaires, Kim Fielding ayant continué à écrire sur cette série.