Critique de nanonoel

J'avoue que ce retour de lecture n'est pas le plus évident que j'ai eu à faire. Non pas que je n'ai pas aimé, au contraire ! Mais j'avoue qu'il est difficile de s'extirper de l'ambiance de ce récit qui, contre toute attente, m'a beaucoup fait pleurer !
Imaginez un trou perdu au fin fond du Nebraska et Joseph, un jeune homme profondément dans le placard qui, tout en aidant son père aux travaux de la ferme, dirige également la chorale de l'église locale. Rien que ça, ça me donne le frisson ! Rajoutez à ça des fantômes qu'il est le seul à voir et à entendre, et un démon qui veut prendre possession de son âme et le décor est planté. Un décor empli de mystères et de mysticisme. Qui fait froid dans le dos de bien des manières.
Indépendamment du fait que j'ai beaucoup de mal quand la religion est très présente, j'ai trouvé que les auteurs s'en servaient de manière plutôt crédible. On sent son poids à chaque instant, en même temps que la force indéniable qu'elle confère au personnage principal. C'est un aspect essentiel du récit, au même titre que la peur profonde d'avouer son homosexualité ou encore l'abnégation qui conduit Joseph à revenir "au pays" soutenir son père. Car Joseph a une belle âme et les péripéties qui surviennent seront une terrible occasion de le montrer.
L'histoire s'articule en deux temps, avec plusieurs décennies d'écart entre les deux, alors que les drames ont profondément marqué notre pauvre Joseph (c'est à partir de là que j'ai commencé à verser des larmes intempestives !!) C'est également à partir de cette deuxième partie que les choses s'accélèrent et prennent un virage inquiétant sous la forme d'un road trip à travers l'Amérique à la poursuite d'un démon qui ne fait pas dans la dentelle !
En bref, c'est un roman sombre et complexe, qui possède plusieurs niveaux de lecture. Un récit qui interroge sur la part opaque et obscure que chacun porte en soi, une part de ténèbres qui nourrit le mal, le fait grandir pour mener le monde à sa perte. Une métaphore superbement réussie !