EAN : 978B0CDXH4GQT
Juno Publishing (19/10/2023)
4.12/5   4 notes
Entendez-vous ?

Le murmure dans l’obscurité.

Les secrets que seules les ténèbres connaissent.

Joseph Moore, directeur de la chorale de l’Église Baptiste de Lenora, Nebraska, a ses propres secrets. Des secrets terribles et solitaires. Un secret qui implique le désir naturel de l’homme. Et un autre qui fait appel à des pouvoirs qu’il ne peut même pas comprendre. Les deux ont le potentiel de le détruire, lui et ceux qu’il ai... >Voir plus
Que lire après Le murmure des secretsVoir plus

👻 Dark Romance, oui vous ne rêvez pas, j'ai bien lu une dark romance alors que je n'en lis jamais et que je n'aime pas ça. Quand je vous dis que Juno parvient à me faire lire des genres que je n'apprécie pas, c'est la vérité. Déjà en début d'année ils m'ont faire redécouvrir la SFFF, et aujourd'hui c'est la dark romance.

👻 Je ne suis pas fan du tout de ce sous-genre de la romance pour différentes raisons, et pour me faire lire de la dark il faut soit que je connaisse l'auteurice ou que le roman me soit conseillé par une personne qui connaît bien mes goûts. Ici, ce n'est ni l'un, ni l'autre, enfin Juno a quand même parlé de ce roman en bien et cela m'a intrigué. J'ai voulu découvrir ce roman parce que les thèmes abordés (les démons, les fantômes et autres trucs un peu flippant) et le résumé m'ont donné envie. Je me suis donc retrouvé embarqué dans ce roman plus que complexe.
👻 Quand je parle de complexité, c'est surtout au niveau de la plume des autrices. J'ai eu l'impression qu'elles ont joué la dessus afin de mettre en place et de mettre en avant un univers et une ambiance assez sombre. Dès le début, il y a une certaine lourdeur dans l'ambiance du roman.On sent que quelque chose va se passer et que les personnages ne vont pas s'en sortir indemnes. J'ai aimé cette rapidité dans la mise en place de l'ambiance, malgré le fait que le début du roman ets un peu difficile à suivre.
👻 J'ai dû mettre un peu moins d'une dizaine de chapitres avant de rentrer véritablement dans l'histoire et sans me poser des questions à tout bout de champ. Même si les dix premiers chapitres sont longs et difficiles à saisir complètement, mais accrochez-vous le temps de débuter votre lecture et que l'univers se mette en place. Cette première partie peut sembler longue,mais c'est une sorte de phase d'introduction.
👻 En effet, le livre est séparé en deux parties. La première va permettre de mettre en place l'histoire et l'univers sombre. Elle peut paraître longue, mais elle est nécessaire afin de mieux comprendre le personnage principal (Joseph). J'ai trouvé que cette partie était importante pour le comprendre et surtout pour comprendre ce qu'il est devenu avec le temps. On apprend et surtout on comprend que c'est un personnage torturé entre plusieurs milieux. D'un côté, il y a son désir d'être avec un homme et de l'autre il y a son envie de faire plaisir à son père et de rentrer dans le moule que la société a construit pour lui. Cette dualité est présente tout au long du roman et est un fil rouge important.
👻 Ce fil rouge, j'ai aimé le suivre parce qu'il est la clé de beaucoup de choses.Je trouve que les autrices ont pris le temps de bien développer cette partie et surtout le fil rouge. On comprend à la fin l'importance de cela. D'ailleurs les thèmes comme l'acceptation de soi,la religion et la place qu'on doit prendre dans la société font partie de ce fil rouge, de cette intrigue.Pour moi, l'intrigue est vraiment le point fort de ce roman. On se prête très facilement au jeu et on veut en savoir plus. Une fois la première partie finie, je me suis vraiment plongée dans le roman et j'ai beaucoup aimé cette ambiance et cet univers.
👻 Pour parler un peu des personnages, j'ai bien apprécié celui de Joseph, et en particulier son développement. Pour ne pas trop vous spoiler, je vais vous dire que très rapidement il va entrer dans une phrase d'attente, une phase où il rejette tout ou presque avant de se rendre compte de certaines choses et d'évoluer. Je trouve que l'évolution qu'il a dans la deuxième partie est intéressante à voir. On voit qu'il suffit d'un déclic pour faire bouger les choses et pour montrer de nouvelles choses. J'ai apprécié sa construction et les relations qu'il avait avec les autres personnages.
👻 C'est un roman que j'ai trouvé à la fois riche et complexe et qui m'a plu.J'ai été surprise de l'aimer autant vu que c'était classé comme de la dark, mais au final je n'ai pas eu l'impression que ce soit une histoire très dark. C'était plutôt au niveau dans l'ambiance et de l'univers du roman que c'était sombre. D'ailleurs, j'ai trouvé que les fantômes et démons donnaient vraiment cette sensation de noirceur et de sombreur. Tout a été calibré pour donner un roman sombre et prenant
J'avoue que ce retour de lecture n'est pas le plus évident que j'ai eu à faire. Non pas que je n'ai pas aimé, au contraire ! Mais j'avoue qu'il est difficile de s'extirper de l'ambiance de ce récit qui, contre toute attente, m'a beaucoup fait pleurer !
Imaginez un trou perdu au fin fond du Nebraska et Joseph, un jeune homme profondément dans le placard qui, tout en aidant son père aux travaux de la ferme, dirige également la chorale de l'église locale. Rien que ça, ça me donne le frisson ! Rajoutez à ça des fantômes qu'il est le seul à voir et à entendre, et un démon qui veut prendre possession de son âme et le décor est planté. Un décor empli de mystères et de mysticisme. Qui fait froid dans le dos de bien des manières.
Indépendamment du fait que j'ai beaucoup de mal quand la religion est très présente, j'ai trouvé que les auteurs s'en servaient de manière plutôt crédible. On sent son poids à chaque instant, en même temps que la force indéniable qu'elle confère au personnage principal. C'est un aspect essentiel du récit, au même titre que la peur profonde d'avouer son homosexualité ou encore l'abnégation qui conduit Joseph à revenir "au pays" soutenir son père. Car Joseph a une belle âme et les péripéties qui surviennent seront une terrible occasion de le montrer.
L'histoire s'articule en deux temps, avec plusieurs décennies d'écart entre les deux, alors que les drames ont profondément marqué notre pauvre Joseph (c'est à partir de là que j'ai commencé à verser des larmes intempestives !!) C'est également à partir de cette deuxième partie que les choses s'accélèrent et prennent un virage inquiétant sous la forme d'un road trip à travers l'Amérique à la poursuite d'un démon qui ne fait pas dans la dentelle !
En bref, c'est un roman sombre et complexe, qui possède plusieurs niveaux de lecture. Un récit qui interroge sur la part opaque et obscure que chacun porte en soi, une part de ténèbres qui nourrit le mal, le fait grandir pour mener le monde à sa perte. Une métaphore superbement réussie !
Saison des citrouilles et des fantômes oblige, je me suis plongée dans une lecture de saison ! Cependant même si ce roman possède des atouts qui auraient pu me séduire, je sors mitigée de cette lecture.

On suit la vie de Joseph Moore, qui en apparence, est un banal chef de chorale dans un bled paumé du Nebraska. Seulement on se rend vite compte que Joseph n'est pas vraiment ce qu'il montre aux autres et ça menace de détruire sa vie.

Les auteurs nous plongent assez vite dans une ambiance pesante et sombre qui sied parfaitement aux thèmes abordés. Vous ferez connaissance avec Jospeh de nombreuses créatures surnaturelles. Fantômes, démons et autres personnes extraordinaires peuplent ce roman. La traque commence et elle sera sans pitié…

Si les thèmes abordés m'ont plu et que je me suis beaucoup attachée aux personnages de Jospeh et Kevin, j'ai trouvé que le récit manquait de rythme. Beaucoup de passages introspectifs et un peu répétitifs qui m'ont fait traîner un peu dans ma lecture.

Néanmoins, les plumes des auteurs sont très belles. Émouvantes, parfaites dans les descriptions. J'ai frissonné et même versé ma petite larme je l'avoue. Une belle découverte tout de même.
Lien : https://despagesetmoi.fr/202..

Videos de Kim Fielding (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kim Fielding
https://www.laprocure.com/product/1016150/mcdaniel-tiffany-l-ete-ou-tout-a-fondu L'été où tout a fondu Tiffany McDaniel Éditions Gallmeister
Ohio, 1984. le procureur Autopsy Bliss publie une annonce dans le journal local de Breathed invitant le diable à lui rendre visite. Sal, un jeune garçon noir aux étranges yeux verts, y répond. Il héberge le jeune garçon, pensant que ce dernier a fugué d'une ferme voisine. le temps d'un été, Sal partage la vie de ses fils, Fielding et Grant, de sa femme et de la chienne Granny. Premier roman. ©Electre
https://www.laprocure.com/product/515306/mcdaniel-tiffany-betty Betty Tiffany McDaniel Éditions Gallmeister
Betty Carpenter est la fille d'une mère blanche et d'un père cherokee. Après des années d'errance, sa famille s'installe dans l'Ohio. Avec ses frères et soeurs, la petite fille grandit bercée par les histoires de son père. Quand de terribles secrets de famille refont surface, Betty affronte l'adversité grâce à l'écriture. Prix du roman Fnac 2020, prix America 2020. ©Electre