Critique de AmandaM

Une lecture qui m'a beaucoup touchée, à plusieurs reprises l'émotion m'a submergée, au bord des larmes.
La plume de Kim Fielding est vraiment magnifique, pudique, addictive et juste. Les lettres de Bill m'ont fendu le coeur, surtout quand il dit: "mon cher Johnny je t'aime toujours. Ils pourraient me couper chaque partie du corps que cela ne changerait rien."
Sur fond de romance homo, le thème abordé est très dur. Les maltraitances dans les asiles psychiatriques, les traitements horribles et inhumains de l'époque, l'homosexualité considérée comme un crime, au mieux une maladie à éradiquer. Ce sujet me rappelle un livre de Liz Trenow (the forgotten seamstress) où une jeune femme avait été envoyée à l'asile pour couvrir un scandale royal, car oui, les maisons d'aliénés étaient parfaites pour se débarrasser des gens gênants à l'époque, enfermés de force, privés de droits et d'humanité, et pas du tout malades.
J'aurais aimé un autre dénouement concernant l'histoire de Bill (peut-être retrouver sa trace, ou un lien de famille à JV...) , en savoir plus sur Johnny, bref, étoffer un peu plus car son histoire m'a plus passionnée que la romance Colby/Will.
Un trés bon livre malgré tout.