Critique de perucasevecchje

Plus thriller psychologique que roman policier.
Le prologue s'achève sur un coup de feu tiré dans la nuit. le crime a donc lieu dès le début. Mais pas d'enquête, pas de policiers… L'auteure qui nous entraine immédiatement dans un flashback sur plusieurs mois nous fait remonter le temps.
L'histoire ou plutôt les histoires se déroulent en Floride: ce sont les histoires de 5 familles vivant chacune dans une des 5 maisons qui constituent une rue cossue et paisible. Cinq familles qui se côtoient sans partager grand- chose. le talent de l'auteure est de réussir à nous immerger successivement , puis alternativement, dans ces cinq foyers en apparence ordinaires, mais nourris de fragilités, cachotteries, petits et grand mensonges, secrets inavouables, traumatismes, névroses… Cinq familles vues de l'extérieur et de l'intérieur. Peu à peu elle nous familiarise avec ce microcosme sur le point d'exploser malgré des apparences convenues.
D'où partira l'explosion, d'où partira le coup de feu? Qui a tiré? Suspense habilement construit. Roman choral dont tous les affluents vont conduire à la nuit du drame.
Ecriture aisée, fluide qui invite à découvrir les personnages principaux tant de l'intérieur que du point de vue des différents voisins cachottiers mais observateurs.
Roman qui est aussi un plaidoyer contre les armes à feu et le harcèlement fait aux femmes.