Critique de Tanvyeboyo

Le Camarade Wang Desheng, milliardaire capitaliste, et précisément cela, parce que ministre communiste de la Chine populaire, fait du tourisme d'affaires en Europe et, cette semaine, comme un touriste pressé, il ‘fait' la France.
La pratique du tourisme industriel est courante et les européens s'y adonnent souvent justement en Chine. Dans les deux cas, l'investissement ou les commandes ne suivent pas toujours.
Comme les européens en visite au Moyen-Orient, le Camarade Wang sait que le vrai prix est toujours la moitié de ce qu'on demande. On finit par s'entendre et puis, on passe au banquet, sinon aux signatures des contrats.
Le Camarade Wang et sa joyeuse troupe, composée en partie de ex-Miss China qui cohabitent sans difficulté avec les cadres, traversent la France profonde, où on mange bien et où on peut encore trouver des pépites à acheter à bon prix. le contact avec l'autochtone et les dialogues de sourds qui s'ensuivent sont le point fort du livre. Une telle oeuvre aurait pu être écrite par les sympathiques ‘journalistes' pasticheurs du ‘Petit Journal' de la chaîne télévisuelle du camarade Bolloré. Peu de risque que le Camarade Wang veuille, ou puisse, rencontrer ce dernier. Ce chapitre là serait moins intéressant. La proie moins facile.
On ne peut pas accuser l'auteur, Stéphane Fière, d'être ethnocentrique ou partisan. Tout le monde en prend pour son grade. Les deux protagonistes français sont troublants, et troublés, face au Camarade Wang et à son entourage. Si le personnage caricatural de Wang manque de crédibilité, ses divers employés sont mieux décrits et ne manquent pas d'humanité. le texte est bien réussi à cet égard. le livre se termine avec des soupçons sur la possible origine de la fortune du Camarade Wang, voire sur ses conséquences. Il y est question de ‘Fangjiazhuang : un village effacé de la carte', comme il y en a tant en Chine et ailleurs. L'auteur ne le dit pas, mais un endroit qui s'appelle Fangjiazhuang est le site d'une importante centrale nucléaire en Chine. le progrès ne s'arrête pas. En Chine, après tout, le socialisme, c'est le capitalisme plus le nucléaire. Pour conclure, nous avons soudain droit à une réflexion sur la folie des hommes, et aussi des femmes. Dans un monde de 7 milliards d'humains, dont 20% de chinois, plus on est nombreux…
Camarade Wang achète la France' ne fera pas date dans l'histoire de la littérature française. Il est à la littérature ce qu'une très bonne ‘docu-fiction' est au cinéma, avec des reconstitutions de scènes bien menées. Roman de gare de notre époque. A lire dans le TGV ou dans le China Railway High Speed. Bon voyage!