Critique de Filox

Camarade Wang vice-ministre chinois et aussi PDG rusé avisé et milliardaire fait ses emplettes en France avec sa cour, savante et "divertissante". Nous suivons ses tribulations, pleines de détails anodins, décalés, puis à mesure de la progression dans le récit cela devient grinçant, terriblement réaliste , l'ironie bien présente prend un sens plus pesant.
Voici un tableau présentant l'univers mental chinois ( côté pouvoir ) et aussi la décrépitude de notre système économique, nos valeurs chancellent, notre patrimoine est mal protégé et les idées nouvelles et prometteuses embarquées dans des entreprises fragiles et souvent en redressement... Ce roman qui n'a l'air de rien : on décrit abondamment le shopping touristique basique et les moeurs dissolues de l'équipe chinoise, et tout en mesurant l'abyssale fossé de la langue, au travers du travail de deux interprètes assez caricaturaux, on décrit aussi la crétinerie ou le cynisme de nos élites... L'argent "facile" a donc bon dos, mais il mène le monde et lorsqu'il croise la route d'un individu fait pencher la balance d'un côté qu'il ne soupçonnait même pas ! Chinois ou non ... Nos moralités sont bien mouvantes...

En conclusion, une lecture agréable et divertissante et très bien documentée "sans avoir l'air d'y toucher " que je dois à la couverture fort bien faite et qui m'a attiré par hasard ... et à un récent voyage pour les vacances en Chine, immense pays, qu'il ne faut pas sous- estimer ! Et qui attise la curiosité.