Critique de figolune

On pourrait croire que ce livre est uniquement un livre humoristique, plein de traits d'humour, pour rire un peu de ces chinois qui achètent tout et de ces français qui leur déploient le tapis rouge.
Mais en fait, on rit assez peu, on grince plutôt. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, le style est très particulier, de longues pages de monologues sans ponctuation qui interrompent étrangement l'histoire, plutôt dynamique par ailleurs.

Je me suis aussi demandé où voulait donc en venir l'auteur à plusieurs reprises, les personnages nous font nous poser tellement de questions alors que tout est si simple en apparence. Malgré ces petits moins, j'ai lu assez rapidement ce livre qui montre une maîtrise du monde chinois et du système de pensées particulier. Jusqu'à la fin, le dernier chapitre, qui nous fait enfin comprendre l'esprit, le pourquoi. Juste quelques phrases et la tension qui régnait malgré l'envie de rire s'explique.

Un bon livre qui mène à la réflexion, et qui mérite bien son qualificatif de satire!