AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


En route pour un hameau de moyenne montagne, comme le précise l'auteur en notant la dérision d'une telle étiquette. Dorlange pourrait s'appeler Clochemerle. Les problématiques ont évolué, mais les mêmes villageois réagissent avec autant de stupidité (pas tous , heureusement) à tout ce qui bouleverse un tant soit peu leur routine.

Au vingt-et-unième siècle, la bourgade ne se déchire pas au sujet de la construction d'une pissotière, à chaque époque ses périls. Non, c'est le choix de la préfecture qui a décidé de faire de Dorlange une commune d'accueil pour un petit groupe de réfugiés syriens qui va déchainer les passions et réveiller des haines féroces.

Toute la première partie est un état des lieux de la campagne profonde, qui se meurt doucement, malgré l'irruption occasionnelle de « flanflans » comme sont surnommés ces citadins venus se refaire une santé loin des tracas de la ville. C'est dit sans détours, avec suffisamment d'humour (ou d'ironie) pourque le pamphlet séduise, sans surprise cependant : pas de révélations, de scoop, c'est une situation qui ne surprend pas .

L'arrivée des syriens déclenche une agitation destructrice dans la commune où 60% des électeurs ont exprimé la peur de l'étranger. Malgré les bonnes volontés qui ont fait de cette arrivée leur cheval de bataille, la notion de terre d'asile semble bien usurpée.

On aime aussi le ton caustique et railleur qui rend la lecture plaisante, même si c'est assez désespérant.

Ce que l'on tient entre les mains est-il le fameux roman-réalité que l'ermite de service en immersion dans la forêt projetait d'écrire? Si c'est le cas, son talent de conteur est confirmé et on lui souhaite une place d'honneur sur les étagères des libraires et quelques prix bien aidants.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          773



Ont apprécié cette critique (71)voir plus




{* *}