Critique de Eleiwen

Grâce à babelio et masse critique j'ai souhaité étendre un peu ma culture en lisant "l'âme du narcissisme". Dans une époque où l'égocentrisme prime de plus en plus, je trouvais intéressant de mieux comprendre cette facette de notre personnalité, plus ou moins prononcée chez chacun de nous.
Malheureusement, ce livre n'est pas vulgarisé, je me suis donc vite retrouvée débordée par des notions difficiles à intégrer, et une réflexion qui dépasse mes capacités dans ce domaine. Dommage donc car le sujet comme je l'ai dis est intéressant. Néanmoins (et heureusement), nous arrivons a suivre les idées générales et à comprendre grosso modo où veut en venir l'auteur, Christian Fierens. Outre le fait de ne pas être le public visé (ce qui en soi n'est pas un problème, chaque auteur choisi son public), j'ai été très dérangée par certaines remarques faites dans cette analyse et qui m'ont "braqué" tout le long de ma lecture. Je donne ici un exemple : p79 "lorsque le côté normal, visible et apparent de la libido, c'est à dire la libido d'objet, subit une perturbation, on se pose la question : qu'est ce qui se cache là? Ce sont "les personnes dont le développement a connu une perturbation, comme les pervers et les homosexuels".
Je conseilles donc ce livre à un public assez spécialisé pour intégrer les notions présentées et avec assez de recul pour aborder des idées assez sensibles.