AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


Rémi vit avec sa maman dans une maison où l'atmosphère change d'un jour à l'autre. Tantôt il fait gris, tantôt il fait soleil. Tour à tour, la tristesse s'installe lourdement, la colère monte orageuse, la joie explose euphorique. Nuages, tempêtes, ciel azur se succèdent au rythme de l'humeur de sa maman.

Rémi, du haut de ses 8-9 ans, traverse ses variations nébuleuses avec empathie et plein d'amour. Il est heureux quand il voit sa maman le sourire aux lèvres, virevoltante, préparant des pâtisseries, cueillant des fleurs… leur maison s'habille de lumière et de chaleur. Et il est triste quand il la trouve mélancolique, au fond de son lit, le visage fermé, les yeux chagrins… leur maison revêt alors un habit sombre et froid. Dans ces moments-là, Rémi s'acclimate, sagement il fait silence et attend que passe la grisaille. En revanche, quand ce temps pâle s'éternise, il part chez Papé et Mamé. Des grands-parents bienveillants doux et prévenants. Quelquefois, cette situation le fatigue, le contrarie, l'énerve. Heureusement il y a la poésie, les haïkus partagés avec sa maman, et à l'école les rédactions.

Mais un jour, sa maman entre à l'hôpital psychiatrique. Pour que le soleil réapparaisse enfin, pour chasser les nuages gris qui encombrent sa vie, elle a besoin d'aide et de soins. le petit garçon est inquiet, il sait que sa maman est malade mais il est difficile pour lui d'imaginer sa mère entourée de fous…

Un roman rempli d'amour. L'amour immense de Rémi pour sa maman, une maman « embrouillée ». À travers le regard, les mots, les interrogations, l'imaginaire, les angoisses et les incompréhension du petit garçon, Maëlle Fierpied livre un roman fort et juste, quant aux illustrations de Julie Guillem, il s'en dégage beaucoup de douceur et de délicatesse.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}