Julie Guillem (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (17/01/2018)
A la maison, on ne peut jamais prévoir le Temps. Un jour c'est plein soleil. Maman est radieuse car on va accueillir la star Marie Cotillon pour le goûter. Alors on sort le grand jeu : cupcakes, bouquets de fleurs et haïkus ! Mais le lendemain c'est tout gris. Maman a perdu le goût des choses et porte le poids du monde sur ses épaules. Et moi, dans tout cela ? Je trouverai l'éclaircie.
Que lire après J'ai suivi un nuageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un court roman qui sonne parfaitement juste. Pourtant le sujet n'est pas simple : parler d'une mère maniaco-dépressive qui oscille donc entre joie euphorique et dépression noire, sous les yeux de son fils, impuissant et trop jeune pour être en mesure de tout comprendre, qui subit.
96 pages intenses, mais tout de même accessibles à des enfants dès 8 ans. Pas de tire-larmes, de pathos exagéré. Juste des mots simples, des impressions, une hauteur d'enfant parfaitement respecté. Pas de jugement, juste une mère qui fait comme elle peut avec sa maladie, un fils qui veut faire le mieux pour sa mère.
Un joli moment.
Le 4 octobre célébrera le gagnant du "Prix Gulli".

Un jury, professionnels de l'écriture de différents domaines, sélectionné par la chaîne de télévision rendra les honneurs à un choix de 6 romans jeunesse en direction des 8-13 ans et évidement particulièrement à un gagnant.

De quoi mettre en lumière ce roman de Maëlle Fierpied dont les éditeurs École des Loisirs sont assez fiers, "J'ai suivi un nuage".

Le roman mis en avant de la sorte, je me suis donc plongé dedans.

La 1ère et 4ème de couverture sont lumineuses, les 1ères pages ressemblent à un drôle de drame familial en revanche.

Âmes sensibles, lisez bien la suite mais ne vous en privez pas pour autant.

Avec la littérature jeunesse, il est clair à présent que l'on peut s'interroger sur le monde adulte, s'informer à son niveau jeunesse et parler de presque tout ce qui accroche la curiosité des jeunes tant que cela va dans le bon sens.

Concernant l'histoire, aucun jeune lecteur ne pourrait ne pas se trouver surpris par la désinvolture de cette brave maman.

Tout commence pourtant bien dans cette histoire, la future visite d'une amie d'enfance de la maman et on met aussitôt les petits plats dans les grands.

Les choses basculent doucement lorsque cette amie ne vient pas, que le jeune héros qui raconte l'histoire s'aperçoit que les roses décoratives viennent des parterres fleuris de la voisine.

Le héros (et nous-même) en viendra à douter de cette visite d'amie chère qui n'est rien de moins que Marie Cotillon, comédienne du dernier "Batman".

Rien ne peut affirmer au début que cela ne soit pas vrai mais l'auteure joue la corde vibrante du doute et il est puissant, ceci ajouté au comportement un brin insolite de la maman.

Ne tournons pas autour du pot, Maëlle Fierpied a envie de s'adresser aux lecteurs sur le sujet sérieux de la dépression.

Et oui, c'est pas drôle.

Par le biais du jeune Rémi, l'auteure nous raconte la vie quotidienne avec la maladie et sans, chez Papé et mamé.

Mais à aucun moment Rémi ne peut oublier sa maman qui a besoin d'un peu de repos malgré tout et malgré elle.

C'est très sensible, plein de tact, mais Maëlle Fierpied dit les choses, la vie continue et pourtant les teintes du décor se décolorent légèrement avec la tristesse du jeune héros. Normal.

On le comprend.

C'est sans doute un des axes du livre, comprendre et peut-être en parler, par la suite entre lecteurs.

L'auteure forgera peut-être un autre regard sur la maladie et malgré quelques passages peu évidents, se montre optimiste.

Rémi trouve du réconfort quant ses interrogations à la vie familiale et la vie professionnelle de sa maman.

Et ceci fait alors du roman, encore une fois, un bon support de discussion à l'occasion.

Rémi et sa maman partage le goût des haïkus, on souffle, de la douceur, de mots et des gouttes de légèreté, ils partagent des petits mots d'amour.

L'auteure suit le fil des émotions, de la nostalgie, du manque affectif à l'inquiétude.

Et puis, à la reconnexion avec les personnages.

Un roman court et fort.
Un livre à lire dans le cadre d'un concours. Il aborde le thème difficile de la dépression.
Maman d'un petit Rémi, elle décide de se faire soigner pour mieux gérer son quotidien avec lui. Rémi aime quand sa maman est comme le soleil et bien moins quand elle est triste comme un jour de pluie, même si elle aime la pluie. Un petit garçon attentif qui a du mal à comprendre pourquoi sa maman est hospitalisée. Son grand-père va l'aider en communicant avec lui, ce qui vaut mieux pour lui que d'éluder.
L'écriture est fluide et simple, mais je ne suis pas sûre que ce soit un livre qui donne envie à des enfants, qui ne sont à priori pas attirés pas la littérature, de se pencher dessus.
Je pense qu'il est primordial, dans un premier temps de faire lire des livres aux enfants afin de les inciter à y prendre goût, avant de leur faire lire ce genre de littérature. Même si celle-ci est bien écrite.

Rémi vit avec sa maman dans une maison où l'atmosphère change d'un jour à l'autre. Tantôt il fait gris, tantôt il fait soleil. Tour à tour, la tristesse s'installe lourdement, la colère monte orageuse, la joie explose euphorique. Nuages, tempêtes, ciel azur se succèdent au rythme de l'humeur de sa maman.

Rémi, du haut de ses 8-9 ans, traverse ses variations nébuleuses avec empathie et plein d'amour. Il est heureux quand il voit sa maman le sourire aux lèvres, virevoltante, préparant des pâtisseries, cueillant des fleurs… leur maison s'habille de lumière et de chaleur. Et il est triste quand il la trouve mélancolique, au fond de son lit, le visage fermé, les yeux chagrins… leur maison revêt alors un habit sombre et froid. Dans ces moments-là, Rémi s'acclimate, sagement il fait silence et attend que passe la grisaille. En revanche, quand ce temps pâle s'éternise, il part chez Papé et Mamé. Des grands-parents bienveillants doux et prévenants. Quelquefois, cette situation le fatigue, le contrarie, l'énerve. Heureusement il y a la poésie, les haïkus partagés avec sa maman, et à l'école les rédactions.

Mais un jour, sa maman entre à l'hôpital psychiatrique. Pour que le soleil réapparaisse enfin, pour chasser les nuages gris qui encombrent sa vie, elle a besoin d'aide et de soins. le petit garçon est inquiet, il sait que sa maman est malade mais il est difficile pour lui d'imaginer sa mère entourée de fous…

Un roman rempli d'amour. L'amour immense de Rémi pour sa maman, une maman « embrouillée ». À travers le regard, les mots, les interrogations, l'imaginaire, les angoisses et les incompréhension du petit garçon, Maëlle Fierpied livre un roman fort et juste, quant aux illustrations de Julie Guillem, il s'en dégage beaucoup de douceur et de délicatesse.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Après 4 ans d'absence et 4 romans fantastiques de très grande qualité, Maëlle Fierpied (originaire de la Comté, sans doute possible) revient dans un genre qu'on ne lui connaissait pas : le roman contemporain. Et c'est avec beaucoup de sensibilité qu'elle nous raconte l'histoire de Rémi et de sa maman dont les humeurs varient aussi rapidement que les nuages envahissent le ciel avant la pluie. Un jour, sa maman est d'humeur joyeuse, inventant des relations célèbres, faisant des gâteaux et préparant une journée inoubliable ; le lendemain, elle est incapable de sortir de son lit, de manger ou de s'occuper de son fils. Une situation difficile pour cet enfant qui comprend bien que sa mère n'est pas comme les autres, dont les « mensonges » le font passer pour un idiot auprès de ses camarades, et qui est parfois contraint d'aller vivre chez ses grands-parents quand elle ne va vraiment pas bien. Et le jour où la maman de Rémi se fait interner dans un hôpital, le garçon part chez son papé et sa mamé…

Maëlle Fierpied évoque la maladie d'un parent – la bipolarité, bien que le terme ne soit jamais dit – et la difficulté pour un enfant à comprendre et à faire face. Un roman court mais très réussi où les questionnements, le mal-être et l'amour de l'enfant sont rendus avec beaucoup de justesse et de délicatesse. La relation avec les grands-parents est particulièrement belle, tout comme les moments fugaces qui se déroulent à l'école. Enfin, il n'y avait bien qu'une spécialiste des nuages pour illustrer un tel roman et c'est Julie Guillem et ses aquarelles qui apportent encore plus de douceur et d'émotion à l'histoire. Un roman poétique et bouleversant et une nouvelle facette du talent de Maëlle Fierpied à raconter des histoires.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..

critiques presse (1)
Telerama
07 août 2018
Maëlle Fierpied a composé une petite voix d’une grande justesse, claire, piquante, formidablement attachante. Celle d’un petit Rémi aux prises avec les sentiments mêlés que lui inspirent les hauts et les bas d’une maman différente.
Certains la traitent de folle, mais je n'aime pas qu'on l'appelle comme ça. Je préfère dire qu'elle est comme un nuage. Les jours gris, elle pleut, et les jours de soleil, elle resplendit, blanche et pure comme dans un ciel d'été.
Nous sommes dans un jour gris. Ces jours-là, maman est grise elle aussi. Triste, molle et fragile comme du verre. Je sais que je ne dois pas faire de bruit ou même me faire remarquer. Elle risquerait de s'énerver. Il lui est déjà arrivé de se mettre très en colère pour rien du tout. Comme si le monde lui-même lui était devenu insupportable.
« Si maman est un nuage, moi je suis le petit arbre en dessous. Alors, quand maman pleure, c’est moi qui suis mouillé. (…) Mais maintenant je me rends compte que ça ne me dérange pas d’être mouillé de temps en temps. Je n’ai pas peur de suivre un nuage. »

Videos de Maëlle Fierpied (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maëlle Fierpied
En avril, on a plein de choses à vous présenter ! Et notamment le prix Babelio des lecteurs, dont on vous parle en détail ici : 10 catégories allant du manga à la littérature francophone en passant par le roman ado, 100 livres, et seulement 10 lauréats pour lesquels vous pourrez voter en mai-juin, avant l'annonce des résultats en juin 2019. Découvrez également dans cette vidéo notre reportage à Angoulême auprès des éditeurs de BD indépendants, pour comprendre comment ils envisagent la bande dessinée aujourd'hui, et ce qu'ils proposent pour parfois redéfinir ce médium. Sans oublier notre nouvelle série vidéo Entre les pages, où un auteur répond à ses lecteurs, avec ici Maëlle Fierpied pour 'La Fille sans nom'. Et enfin retrouvez le coup de c?ur de l'équipe ce mois-ci : l'adaptation de 'Nymphéas noirs' de Michel Bussi en BD.
0:25 Reportage : éditer de la bande dessinée indépendante aujourd'hui : le regard de trois éditeurs
Adverse / Alexandre Balcaen : https://adverse.livre-avenir.org/ L'Articho / Yassine Devos : https://www.articho.info/ Hécatombe / Thomas Perrodin : https://hecatombe.ch/blog.php
8:46 Prix Babelio 2019 En savoir plus : https://babelio.wordpress.com/2019/04/15/le-prix-babelio-2019
10:33 Entre les pages, nouveau format vidéo Maëlle Fierpied répond à ses lecteurs à propos de 'La Fille sans nom' : https://www.youtube.com/watch?v=RmWF4Q6F_Nc
11:36 Autour du livre : le choix de Pierre Le roman 'Nymphéas noirs' de Michel Bussi : https://www.babelio.com/livres/Bussi-Nympheas-noirs/384822 Son adaptation en BD : https://www.babelio.com/livres/Duval-Nympheas-noirs-BD/1098555
L'article reprenant l'étude sur les adaptations de romans en BD : https://babelio.wordpress.com/2017/05/30/ou-babelio-presente-une-etude-sur-les-adaptations-de-romans-en-bandes-dessinees/