J'adore lire des romans jeunesse, ado et YA alors que clairement j'ai passé l'age du lectorat cible. Mais j'ai l'impression d'avoir toujours au fond de moi l'enfant ou l'ado que j'étais et que ces textes entrent en résonance avec eux. J'aime apprécié un roman à l'ombre de ce que j'ai été mais aussi de l'adulte que je suis devenue.
En mode voilà quoi fait figure d'exception à cette généralité car j'ai vraiment eu l'impression que ce texte était uniquement à destination des adolescents pour être apprécié.
Ce roman est le journal de Louise, 17 ans. Élève "banale", elle est loin d'être populaire au lycée mais peut compter sur l'amitié de Lucie, sa meilleure copine depuis le CE1. Ensemble elles ont survécu au harcèlement du collège et sont prêtes pour affronter une nouvelle année face aux profs, aux parents qui ne nous comprennent pas toujours et aux nouveaux crushs.
Ce roman nous plonge dans les pensées d'une ado sans aucune censure : Louise dezingue les profs sur leur physique, fait preuve d'un humour assez lourd pour relater son quotidien, se fait des scénarios tirés par les cheveux pour séduire Medhi, le beau gosse de la classe.
Sans doute que ce style sera apprécié par des lecteurs ados mais pour ma part, je suis restée totalement indifférente à cette histoire. J'aime les récits tranche de vie mais le quotidien de Louise m'a terriblement ennuyée et je ne me suis pas du tout reconnue dans ses réflexions, son humour maladroit et je n'ai vu aucune évolution du personnage. Je reconnais que certains passages veulent dénoncer le harcèlement scolaire mais aussi le harcèlement de rue et d'autres thématiques importantes, mais c'est loin d'avoir suffi pour me convaincre. J'ai d'ailleurs abandonné ce roman à la moitié.
Un roman qui ne l'a donc pas du tout fait pour moi mais n'hésitez pas à lire des avis plus élogieux. Peut être y trouverez vous des arguments qui feront le contrepoids des miens et vous donneront envie de découvrir cette histoire...