Critique de bdelhausse

Lecture fascinante mais pas toujours évidente. Sia Figiel nous raconte les femmes, toutes les femmes, leurs amours, leurs secrets, leur honte, leurs trahisons, leurs hommes, leur sexe, leurs envies.

C'est aussi un roman du déracinement, de l'éloignement, de la perte de mémoire et de repères. Les Samoans vont vers la Nouvelle-Zélande, vers les USA. Elles apprennent l'anglais. Deviennent servantes. Figurantes dans des films américains destinés à remonter le mortal des soldats. Elles sont des coups d'un soir, des amours de passage, des filles-mères, des moins que rien, de petites chiennes, des porcelets immondes... dixit Sia Figiel qui fait parler une grand-mère s'adressant à sa petite-fille.

C'est aussi un roman intergénérationnel. Trois générations de femmes se racontent et cherchent bien souvent le pardon des autres. Pardon qui ne peut être donné. Et chaque génération va à son tour reproduire les mêmes errements que les précédentes.

Le tout est raconté à la manière d'une tradition insulaire, que l'on devine orale, faite de répétition, d'emphase, de grandiloquence, de dieux et d'animaux.

C'est brillant, c'est un sacré choc aussi. C'est féministe, sans doute, à sa manière. C'est un cri pour exister.