Critique de Erik_

Erik_
02 septembre 2020
Je suis généralement assez sensible à ce type de lecture et de récit. L'auteur a réussi à mettre en oeuvre une histoire délicate sans sombrer dans le pathos. Il raconte la vie de son père avec beaucoup de sincérité dans le propos.

La première partie semble être consacrée à l'évolution de cette maladie dégénérative. C'est effrayant de voir un être qu'on aime dépérir à petit feu sous ses yeux. L'atteinte neurologique est pour moi ce qu'il y a de pire. Je préférerais mourir. En l'occurrence, nous avons un artiste peintre qui va perdre petit à petit ses facultés. La fin nous réservera cependant une surprise.

La seconde partie se concentre sur le passé de cet individu qui a vécu la guerre d'Algérie en refusant de porter une arme. C'était un objecteur de conscience qui a tout de même accompli son devoir mais non sans difficulté. On ne peut qu'admirer l'homme et sa démarche assez singulière. La cruauté et la violence n'est pas l'apanage d'un camp mais c'est malheureusement universel. Ce soldat infirmier l'a bien compris. La maladie a d'ailleurs ouvert ces traumatismes qu'il avait cachés.

L'esprit à la dérive est un poignant hommage d'un auteur pour son père. Un ouvrage fort et émouvant.