Critique de Neeneeson

J'ai beaucoup aimé le résumé et donc j'avais craqué sur ce roman lors d'une vente privée Michel Lafon. On retrouve donc le personnage principal du roman qui nous raconte l'histoire de la mort de son frère et ce qu'il y a autour. Tout au long du roman il est plutôt de marbre, il n'exprime pas vraiment ses sentiments, il est assez froid. On se doute qu'il y a un gros mystère derrière la mort de son frère et on a envie d'en savoir un peu plus. Il y a aussi un sacré mystère aussi autour de Matthew, le personnage principal.

On apprend lors de la lecture du synopsis que Matthew est schizophrène mais jamais il n'en parle, ou n'aborde ce sujet dans le roman à part une ou deux fois à la fin du roman. L'auteur essaye vraiment de se mettre à la place d'une personne schizophrène, c'est assez impressionnant !

Parfois on ne comprend pas tout. En effet, on passe d'un souvenir à un autre sans qu'il y ait vraiment de transitions. Et parfois j'avais du mal à faire le lien entre les choses. Je ne sais pas si c'est pour se mettre totalement dans la peau du personnage qui est lui-même assez confus ou non. de temps en temps, Matthew arrivait à me mettre assez mal à l'aise.

En tout cas, l'auteur était super bien renseigné sur le sujet alors je me suis demandée d'où il pouvait tenir toutes ces informations. J'ai découvert que l'auteur était infirmier en soins psychiatriques et qu'il s'est beaucoup intéressé au cas de la schizophrénie en faisant beaucoup de recherches.

Matthew commence à accepter sa maladie, uniquement à la fin du roman quand il commence à l'admettre. Mais tout le reste du roman il est dans la non acceptation de sa maladie.

Par contre la seconde partie où Matthew est en institut me paraît vraiment très longue, je ne sais pas si cela est fait exprès pour montrer au lecture que le temps paraît long pour les gens hospitalisés dans ce genre d'endroit.

L'auteur nous fait découvrir des nouveaux aspects de la schizophrénie que j'ignorais complètement. En effet à part les idées qu'on se fait de la maladie je ne savais pas grand-chose. On pense qu'une personne schizophrène n'est tout simplement pas seule dans sa tête (multiples personnalités) mais cela est beaucoup plus compliqué que cela et l'auteur arrive bien à nous le faire comprendre. C'était vraiment intéressant.

Cette lecture change beaucoup de ce que j'ai l'habitude de lire. Mais j'ai vraiment appris beaucoup de choses sur cette maladie, même si ces choses ne sont pas dites explicitement mais on arrive à les comprendre.