AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,91

sur 17 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Délectable petite perle à découvrir absolument!

Dans le New-York que nous connaissons bien et où le culte de la beauté et des apparences fait rage, Amanda Filipacchi installe pour notre plus grand bonheur quatre amis, plus décalés et étonnants les uns que les autres, qui vont peut-être réussir, à force d'humour et d'amour, à changer la donne!

Entre Barbara qui cache sa beauté fatale derrière une combinaison de graisse pour trouver le vrai amour, Lily qui invente des musiques pour faire oublier sa laideur extrême, Jack qui gère des bagarres de vieux en maison de retraite et Pénélope qui fabrique des objets hideux et cassés, la bande farfelue des "chevaliers de la création" que nous présente l'auteur a de quoi déconcerter. Elle fera plus encore et j'avoue que j'ai quant à moi été complètement renversée par les aventures loufoques, douces amères, de ces hurluberlus modernes!

D'un humour décapant et très original, "La regrettable importance de la beauté" m'a fait rire comme peu de livre avant lui! Je lui dois, je l'avoue, quelques moments de honte dans le métro car des éclats de rires fous et intempestifs étaient complètement inévitables!
Mais les talents de l'auteur ne s'arrêtent pas à la dérision et à la fantaisie puisque, mêlant les genres, elle ajoute à la comédie de moeurs une note policière en insérant un meurtre et une enquête dans son histoire. Et dans ce genre aussi, elle excelle, puisque l'intrigue qu'elle installe est haletante à souhait et d'un suspense qui le rend difficile à lâcher!

Décalé, désopilant, intriguant et carrément jouissif, "La regrettable importance de la beauté" est un roman que je recommande sans hésitation, même si j'ai regretté que le récit s'essouffle un peu; si j'ai en effet adoré et dévoré les trois quart du livre, le soufflé m'a semblé redescendre dans la dernière partie et c'est avec un peu moins d'intérêt et sans me tordre de rire que j'ai découvert la fin, qui est pourtant bien jolie...
Commenter  J’apprécie          144
Bah voilà, La regrettable importance de la beauté est le livre à lire pour passer un excellent moment pendant ces vacances d'été.
Ce livre est question d'apparences, beauté comme laideur afin de mieux cerner le problème ou pas. Les deux personnages principaux, Barbara et Lily ont un problème à résoudre. L'une, Barbara, a la beauté qu'elle doit faire oublier aux yeux de tous, car pour elle, c'est le gros hic. Elle travaille, elle a tout. On l'aime en gros juste parce qu'elle est belle. Les portes s'ouvrent rien que pour ça, mais au fond, est-elle en phase avec ça ? Est-elle heureuse ? La beauté peut parfois faire peur. Alors, si on rajoute en plus l'amour dans tout ça ; ce n'est finalement pas si évident malgré une beauté à couper le souffler, pour rencontrer le Grand Amour.
Et d'ailleurs, les premières pages, je suis restée scotchée dès que Barbara débarque chez la psychologue pour lui raconter son problème. J'avais cette impression de voir un petit film. Drôlement bien fait.
Pis nous avons l'autre nana, Lily, avec son physique assez passe-partout voire ingrat, qui elle, de son côté à du mal à conquérir l'homme de ses rêves. Qui lui, préfère la compagnie de jolies filles.

Même rêve, même souhait, même combat pour arriver à leurs fins. Sans compter que l'auteure, Amanda Filipacchi rajoute une petite touche de thriller, histoire de compliquer tout ça. Pour ma part, bien que j'ai aimé toute l'histoire, j'avoue que cette partie où l'intrigue commence pour ne pas dire le meurtrier, hein, est tout simplement rafraîchissante. Pas trop de chichis. Parfois, on aimerait plus, même.
Quant à la plume de l'auteure, addictive, fluide, agréable. On ne s'ennuie pas une seconde. Toute une palette d'émotions en lisant ce roman. Je suppose que l'auteure, Amanda Filipacchi a voulu faire passer un petit message à travers ce roman et si c'est le cas, pour ma part, c'est réussi.

Voilà les ami(e)s, un auteur à découvrir. Un roman à lire. Un livre que je vous recommande chaudement. Très, très bon moment de lecture.
Je remercie les éditions XO éditions pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman présente un suspense durant toute l'histoire car on se pose beaucoup de questions lors de la lecture du roman : qui est le meurtrier du groupe d'amis ? ou encore, Barbara va-t-elle trouver l'homme qu'elle recherche ?. Ce roman présente beaucoup de surprise puisqu'au début du livre Barbara est présentée comme une femme qui n'est pas attirante puis on découvre son vrai visage. Ce suspense pesant accompagné des différentes surprises permet de maintenir le lecteur attentif durant tout le roman. Ceci paraît tout de même difficile par la quantité trop importante d'informations données par Amanda Filipacchi. Ce roman présente beaucoup de personnages et beaucoup d'histoires en parallèle les unes des autres ce qui finit par perdre le lecteur. Pour y remédier l'histoire comporte des faits surnaturels comme la mort de Lily par fragmentation de son corps tel un puzzle. Ces faits permettent au roman de faire passer des messages tout en distrayant le lecteur. Enfin, ce roman était très intéressant car il fait beaucoup réfléchir sur la place qu'a prise l'apparence physique de nos jours.

À cette ouvrage est en lien avec la question du corps naturel/corps artificiel puisque Barbara ajoute de la fausse graisse, ainsi que des fausses dents et une perruque grise. Elle se confectionne un corps artificiel afin de camoufler son corps naturel. de plus, Lily modifie aussi son visage naturel au point de ne plus la reconnaître. Dans ce roman, on distingue plusieurs raisons de modifier le corps humain. Tout d'abord, il est possible de changer son corps lorsqu'il est trop attirant comme l'illustre le personnage de Barbara. Camoufler ce corps permet de "filtrer" les personnes qui s'intéressent seulement au physique de celles qui s'intéressent à la beauté intérieure, la beauté de l'âme. Ce changement permet aussi, dans ce cas, d'éviter les regards insistants de certains hommes et des sifflements qui peuvent rendre gênantes les sorties. Ainsi, le choix d'un physique ingrat permet de se rendre inaperçu et de se sentir plus à l'aise. Ensuite, il est possible de vouloir modifier son corps dans le but de séduire et de plaire comme on peut le voir dans le roman avec l'histoire entre Lily et Strad. Enfin, les femmes, en particulier, changent d'apparence grâce à la chirurgie esthétique et aux cosmétiques en fonction de la mode du moment, de la vision de la beauté diffusée par les médias. Comme dan le roman, le phénomène peut être importante car lorsque les médias diffusent comme canon de beauté le visage auparavant décrit comme laid de Lily, la vision change et la plupart des femmes décident de rentrer dans les critères en modifiant leur corps pour lui ressembler. Les femmes changent, donc, afin de rester dans l'air du temps et de combler leurs insatisfactions au niveau de leur physique.
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Babelio et aux éditions XO de m'avoir fait découvrir ce roman qui change de ce que j'ai l'habitude de lire !

Lorsque l'histoire commence, une psy attend sa patiente. Arrive une femme obèse, les cheveux gris alors qu'elle dit n'avoir que 28 ans. La psy lui demande ce qu'elle vient faire ici, la patiente, Barbara explique qu'il s'agit de la dernière volonté de sa mère. Mais non, sa mère est toujours vivante et elle souhaite en réalité que sa fille s'occupe de son apparence. La psy explique qu'il n'y a aucun problème, qu'elle pourra l'aider à se trouver jolie, etc. Mais Barbara répond qu'elle se trouve jolie, pas de soucis. La psy lui dit que si elle s'impose ces tenues peu jolies, c'est qu'elle essaye sûrement de se punir car au fond, inconsciemment, elle ne se trouve pas jolie. Barbara insiste à son tour, elle se lève, enlève perruque, fausses dents, lentilles et fausse graisse pour dévoiler une superbe mannequin ! Et elle annonce qu'au contraire elle, et tout le monde, la trouve trop jolie.

Par la suite on comprend pourquoi elle joue ce petit jeu-là (un de ses amis s'est suicidé car il savait qu'elle ne l'aimerait jamais) et on découvre sa bande d'amis tous plus farfelus les uns que les autres. Georgia est un écrivain un peu paranoïaque, Lily une musicienne de talent mais au pysique très ingrat, Pénélope a été enlevé quelques années auparavant et en est restée traumatisée. Depuis, elle tente de vendre des poteries hideuses, et Jack, le flic qui lui a sauvé la vie, est resté handicapé et s'occupe de petits vieux dans une maison de retraite. Et puis, il y a Peter, un présentateur de journaux télévisés qui a trouvé l'ordinateur de Georgia et est tombé amoureux de Barbara dont il connaît le secret. Ajoutez à tout cela les lettres du mort qui les prévient que l'un des membres du groupe est un meurtrier et qu'il souhaite tuer l'homme dont Lily est amoureuse et qui l'ignore totalement et un portier totalement fou qui insulte Barbara à chaque fois qu'elle passe !

Ce roman est donc totalement farfelu, très drôle, mais d'une façon parfois détournée il aborde des sujets importants, mentionnés dans le titre : l'importance de la beauté. Entre Lily qui essaye de paraître belle aux yeux de son amoureux et Barbara qui souhaite trouver un homme qui l'aimerait pour elle sans savoir qu'elle est belle en réalité, les questions posées sont pertinentes et traitées de façon originale et très sympa !

J'ai passé un très bon moment avec ce roman, même si en racontant des passages, on m'a souvent pris pour une folle (avez-vous même compris mon résumé ? ^^)

à essayer, surtout si vous voulez passer un bon moment !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Waou! Décalé, improbable, incongru et hilarant! J'ai vraiment adoré ce roman acidulé à l'humour renversant! J'ai ri, ri, tant ri! Certaines descriptions de situations sont complètement givrées et délirantes mais gardent pourtant un je ne sais quoi d'assez réalistes pour qu'on se les imagine parfaitement, ce qui les rend irrésistible!
J'ai frissonné aussi, quand l'intrigue prenait des tours de polar, car Amanda Filipacchi semble savoir manier le suspense aussi bien que l'humour!
Vraiment une très belle lecture puisque c'est avec impatience que j'ai retrouvé le livre chaque soir et avec nostalgie que je l'ai terminé.
Je le recommande sans hésitation et me jette quant à moi sur les précédents livres de l'auteur car elle a du talent, ça ne fait aucun doute!
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman a été très plaisant à lire, il a été une véritable découverte : c'est une pépite ! L'histoire est envoûtante dés les premières lignes car on veut à tout prix connaître la raison pour laquelle un des personnages s"enlaidit. Une fois que l'on comprend les sentiments et le but des personnages, on peut vite ressentir leurs impressions et même faire partie de leur entourage car on s'attache à eux facilement. Bien que le roman soit réaliste aux premiers abords, on est surpris lorsque des phénomènes fantastiques se produisent. J'aurais aimé que l'importance de la beauté ne soit pas si regrettable : au final les deux femmes n'ont pas vaincu les premières impressions de l'apparence physique.

Lors de cet ouvrage, le corps humain subit des transformations par l'art. L'apparence humaine se retrouve modifiée, que ce soit par des costumes (perruque, rembourrages, lentilles) ou par un phénomène surréaliste tel que la musique. Entre une femme qui souhaite se rendre hideuse pour se protéger des hommes malintentionnés qui la courtisent et l'aiment seulement pour son incroyable beauté, sans connaître sa personnalité ; et une autre qui, à l'opposé, est repoussante et tente de poétiser son apparence physique. Les deux souhaiteraient que les hommes accordent moins d'importance à la beauté, ce qui de nos jours, bien que triste réalité, est de plus en plus illusoire. Enfin, ce sont surtout ces femmes qui ne pensent qu'à leur apparence, plutôt ironique.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre par hasard chez une amie chez qui j'étais en vacances. Je l'ai trouvé tout à fait charmant alors que ce n'est pas mon genre d'écriture. C'est très drôle. Contrairement à une autre lectrice, j'ai particulièrement aimé la scène du dîner et les épisodes complètement loufoques qui m'ont fait éclater de rire plusieurs fois. Et j'ai aimé les prémisses, l'idée de l'injustice de la beauté ou de la laideur physique qui masque la beauté de l'âme. C'est un conte de fées saupoudré de surréalisme.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}