Critique de Fuyating

J'ai découvert ce livre avec plaisir. Il est émouvant et très intéressant : nous y apprenons le sort réservé aux prisonniers de guerre russes à leur retour au pays, ainsi que le traitement infligé à leur famille. Les prisonniers étaient considérés comme ayant trahis leur patrie, certains étaient fusillés, d'autres emprisonnés. La croix rouge a maintes fois tenté de prendre contact avec les autorités russes afin d'échanger les listes de prisonniers entre pays, mais ces tentatives sont restées vaines. En ce qui concerne les familles, elles étaient quelque fois épargnées, d'autres fois les femmes étaient envoyées au goulag et les enfants dans un orphelinat. Les gens y mourraient très souvent de faim et il y a même eu des cas de cannibalisme.

J'ai donc beaucoup aimé ce côté historique du roman, ainsi que la description de la peur ressentie par Tatiana, cette peur qui lui collait à la peau et ne la lâchait pas. J'ai également été touchée par la décision prise par la femme d'Alexandre, cet amour pour autrui et cette confiance en la vie.

Seul petit bémol peut-être, j'ai trouvé que le dialogue entre Alexandre et Tatiana s'était trop rapidement déroulé. J'aurais aimé qu'ils apprennent à se connaître petit à petit et qu'ils se dévoilent au fur et à mesure de leurs rencontres.