Critique de Amindara

Ce tome-ci apporte la conclusion au premier cycle du Voyage extraordinaire. Je vous le rappelle, dans ce cycle, nous enquêtions sur la disparition du père d'Emilien, grand inventeur qui cherchait à mettre au point un prototype pour participer au célèbre concours Jules Verne.

Comme dans les tomes précédents, j'ai apprécié retrouver cet univers historique/steampunk. En effet, nous sommes toujours plongés dans la seconde guerre mondiale (avec, je le rappelle, un troisième Axe mystérieux en présence), sur fond de machines (volantes ou pas) qui paraissent tout droit sorties de l'imagination de ce cher Jules Verne (auteur, rappelons-le, que j'aime beaucoup).

Une conclusion donc. SAUF QUE…

Je dois bien avouer que j'ai eu du mal à comprendre tous les tenants et les aboutissants dans ce tome-ci dont les événements s'enchaînent presque trop rapidement. En l'espace de quelques planches, nous allons de révélations en retournement de situation avant qu'on ait eu le temps de dire ouf (et parfois même avant qu'on ait eu le temps de comprendre ce qu'il s'était passé). On en apprend sur le Troisième Axe, pas mal même, mais pour autant, j'ai toujours du mal à saisir ce qu'il représente et quel est son réel but. Les personnages eux-mêmes se révèlent bien plus complexes qu'ils n'y paraissaient, chacun s'affichant dans un camp où on ne l'attendait pas. Mais là encore, tout m'a paru aller trop vite. Je me suis sentie un peu perdue dans ces révélations censées m'apporter des réponses mais qui en fait m'apporter davantage de questions encore ! Alors bon, la série n'est pas terminée, il y a un deuxième cycle en cours, on peut supposer que c'est normal et que les tomes suivants apporteront leur lot de précisions ? Je l'espère en tout cas, car pour ma part, j'ai trouvé cela très frustrant !

Niveau dessins, cela ne change pas des tomes précédents, j'aime beaucoup. J'adore l'univers steampunk, rempli de détails, sans pour autant être trop sérieux que le dessinateur a su représenter. (Quand je dis trop sérieux, je veux dire, regardez l'expression des personnages, ce n'est pas un style réaliste à l'extrême, il comporte une certaine touche de fantaisie). Les détails donc, que ce soit dans les machines, dans les vêtements des personnages, dans les décors, j'aime beaucoup. J'apprécie également les couleurs utilisées, c'est vif, joyeux, ça donne envie d'y être. L'ensemble en tout cas donne quelque chose de vraiment très sympa à regarder.

Je vais donc me plonger dans la suite des aventures d'Emilien et de Noémie en espérant que ce second cycle m'apportera quelques éléments de réponses à mes trop nombreuses questions.