AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 123 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un roman au thème prometteur mais qui est malheureusement inachevé. Aurait mérité une suite.

Premièrement, nous allons énumérer les points positifs de cette dystopie qui auraient pu être d'avantages approfondies selon mon point de vue. En effet, le gros point fort de ce roman est la citrique que l'autrice fais sur le 20ème siècle. Elle a voulu montrer aux lecteurs les conséquences de nos actes. Anouk Filippini nous parle donc principalement de l'écologie étant le problème majeur de notre époque. Beaucoup d'évènements font donc échos à des évènements, des problématiques actuelles. Cependant, a aucun moment ces évènements ont une réel importance dans l'histoire. Ils ne sont donc jamais approfondis. Il n'y a pas d'explications sur comment on en est arrivé à ce régime politique, pourquoi le 20ème siècle est-il tabou… Retour ligne automatique
Nous avons le même problème avec sa maladie. On sait qu'elle est rare mais on ne sait pas pourquoi elle l'a eu et en quoi cela peut être un si gros danger. L'auteure met tout sur le hasard ce qui est dommage.

Pourtant, nous des personnages attachants. J'ai beaucoup aimé Swann qui était pour moi un personnage qui amenait un vent d'air frais dans ce roman. Mais nous avons toujours le même problème, certains ne sont pas assez approfondies. Je pense notamment à Phénix, François, Vandal… La plupart sont limités à leurs rôles dans l'histoire. Même Sophia, le personnage principal , est peu intéressante de mon point de vue. Elle a été la plupart du temps assez passive, elle ne prend jamais les décisions elle-même, elle est sans cesse sauvé, aidé… C'est un personnage que j'ai eu du mal à comprendre et qui m'a, je l'avoue, un peu énervé. Par moment, je l'ai trouvé assez imprévisible et irresponsable quant à la gravité de la situation.

Enfin, nous allons parler de la fin de cette histoire. C'est ce moment qui m'as le plus frustré. Car c'est à cause de cette fin là que l'histoire n'a plus eu de sens pour moi. Elle est arrivé beaucoup trop tôt dans l'histoire. Lorsque que j'ai fini ce roman, je n'étais qu'à l'introduction de cette histoire. J'en attendais plus, j'attendais des réponses aux questions. Je n'aie eu que de la frustration en le finissant. Nous ne savons rien. C'est comme si l'auteure n'avait pas fini son livre. Alors peut être que je n'ai pas compris ce roman mais il m'a laissé perplexe.

C'est donc un livre décousus que n'ai pas sus comprendre. Ce livre avait du gros potentiel mais malheureusement je n'ai pas su trouver un fil conducteur me permettant de comprendre ce que l'auteure voulait me montrer.
Commenter  J’apprécie          23
Un résumé bien tentant qui promettait un grand concours tourné autour d'épreuves intellectuelles, mais qui malheureusement n'a pas tenu ses promesses.

2105, la société est coupée en deux classes sociales : les Vulnérables et les Lastings. Les Lastings sont les grands privilégiés qui pourront vivre jusqu'à 400 ans grâce à un sérum, les Vulnérables eux doivent se battre à travers ce fameux concours pour espérer obtenir cette injection suprême !
C'est ainsi qu'une société dystopique se met en place dans ce roman que je qualifierais de young adult voir jeunesse.

Malgré ce constat de base plutôt tentant, l'histoire n'a pas suivi. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et de passages qui auraient pu être raccourcis au profit davantage de détails sur ces fameuses épreuves cérébrales tant attendues !

Je n'ai pas retrouvé non plus l'aspect "plaidoyer politique et humaniste" vendu sur la 4ᵉ de couverture. Je peux imaginer qu'il puisse y avoir plus de détails dans le tome 2, mais ce sera malheureusement sans moi...
Commenter  J’apprécie          10
Roman jeunesse post apo à partir de 14- 15 ans. Se lit vite et facilement. En revanche, compte tenu du thème abordé, je l'ai trouvé un peu trop lisse, trop gentil, trop propret, trop politiquement correct...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (348) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Peur bleue à l'hôtel rouge" d'Anouk Filippini.

Comment s'appelle l'oncle ?

Romuald
Rogers
Rodolphe

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : L'hôtel rouge, tome 2 : Peur bleue à l'hôtel rouge de Anouk FilippiniCréer un quiz sur ce livre

{* *}