Critique de Bobo1001

Je ressors un peu étourdi et sidéré de la lecture de ce livre à plus d'un titre exceptionnel. Sur un sujet sur lequel j'avais comme tout le monde lu pas mal de choses, j'avais souvent le sentiment d'un manque concernant ma compréhension des événements. C'était sans doute ce livre. Je manque d'ailleurs d'esprit de synthèse pour résumer un livre aussi riche qui fera DATE dans mes lectures.
le livre de Jean-Pierre Filiu se présente comme une analyse des facteurs qui expliquent le chaos dramatique dans lequel on se trouve en Palestine /Israël. Il commence par 3 grands facteurs du côté israélien : le sionisme chrétien, les divisions politiques et la stratégie du fait accompli. Et puis il y en a trois autres de manière symétrique du côté palestinien parmi lesquelles l'instrumentalisation de la cause palestinienne par les pays arabes ou bien la dynamique fractionnelle, l'unité ayant toujours manqué à la cause palestinienne (on le constate symptomatiquement avec le Hamas depuis 1987 et le Fatah). Comme dans ces films ou ces livres ( à l'instar du quatuor d'Alexandrie de Laurence Durrel) dans lesquels un même événement est vu subjectivement par plusieurs personnages on va retrouver ainsi les mêmes faits puisque J-P Filiu remonte à chaque fois aux origines pour mesurer le poids de chacun de facteurs. Ce qui est fort c'est que cela débouche sur une vision sans concession (tout le monde en prend pour son grade, de Netanyahou qui laisse les extrémistes progresser pour apparaitre par contraste comme plus raisonnable à Arafat qui cumula les calcules politiques plus erronés) et très complexe des choses.
Pour prendre un exemple sidérant : les pages sur le sionisme chrétien montrent que l'électorat juif américain vote à 80% pour des démocrates favorables au processus de paix. Mais la moitié de l'électorat républicain est constituée d'évangélistes qui sont fanatiquement attachés au sionisme dans sa version la plus radicale non pas par amour des juifs (certains sont même largement antisémites) mais pour hâter le retour du messie lors duquel les 3/4 des Juifs seraient voués à mourir. Or ce sionisme chrétien explique pourquoi de Reagan à Trump les dirigeants politiques américains ont toujours favorisé la logique du pire des dirigeants israéliens les plus radicaux. Inversement la période Obama (et encore davantage celle de Carter) constitua un moment de tension dans les relations avec Israël.
Il y aurait tant de choses à dire ce qui est certain c'est qu'avec la BD sur Jérusalem de Lemire (auteur très présent dans la bibliographie de Filiu) on tient deux ouvrages EXCEPTIONNELS qui contribuent à nous rendre plus intelligents sur un sujet si difficile. Et puis, le livre vous donnera des arguments pour discuter de ce sujet et contribuer à une vision moins simpliste des choses.
Bref un super livre (c'est globalement accessible mais ponctuellement on peut trouver de petits passages un peu ardus comme lorsque sont évoquées les rivalités au sein du monde arabe après 1918) , la faute à un sujet très complexe. Mais sur un tel sujet cela vaut le coup !!