Critique de Little_Daisy

La rentrée littéraire fait son bout de chemin et continue en Syrie … Sujet plus que d'actualité, J-P Filiu et Cyrille Pomès signe là un chef d'oeuvre ! Editée par Futuropolis, La dame de Damas est à l'origine un poème écrit pas J-P Filiu, le scénariste.
Témoignage choc, histoire tragique, le déclin de l'humanité en BD … Voilà un ouvrage qui ne m'a pas laissé indifférente, deux jours après j'étais encore comme qui dirait obsédée par les images que j'avais vu dans La dame de Damas. Ces hommes et ces femmes déchirés, abusés, trahis et surtout vivant dans la peur sans cesse.

Pensez à ce peuple qui vie dans la peur constante, pensez à ces enfants qui naissent au milieu de ce conflit sans rien avoir demandé. Voilà la Syrie, ce pays que le monde entier a laissé dans le désespoir. Aujourd'hui ce conflit médiatisé est connu, analysé et fait couler de l'encre mais entre 2011 et 2013, les aides et la connaissance de l'état de crise était moindre, voir inexistant.

Je ne suis pas là pour faire de la politique loin de là, c'est juste ce que mon coeur cri après la lecture de cette BD ! Comment pouvons-nous parler de monde en paix alors que tout un pan de ce monde est en pleine crise, que des gens vivent sous le joug de dictateur, dans la crainte d'être exécuté …

Dans La dame de Damas, nous suivons Karim, un jeune homme plein de fougue, d'espoir et d'amour. Pour lui, la résistance pacifique est l'unique solution pour faire face au gouvernement de son pays. Nous allons donc suivre cette voix avec les déboires, les failles du système, la non-aide de l'ONU et finalement le désespoir ainsi que la mort comme quotidien.
C'est horrible, c'est sombre et le dessin met parfaitement ça en valeurs avec une bichromie noire et marron. Il n'y a jamais de blanc, jamais d'espace clair.

Les personnages sont beaux, j'ai véritablement adoré le style de Cyrille Pomès. Les sourires, les larmes et les visages expressifs de nos protagonistes nous font vibrer.

Lisez cette BD pleine d'humanité. C'est un cri d'espoir, c'est un souvenir de toutes ces personnes qui sont mortes en Syrie, c'est la vérité sur ce qui se passe là-bas.

Je n'ai vraisemblablement pas les mots justes car c'est une lecture qui m'a vraiment bouleversé et il n'est pas aisé de parler de ce qui nous touche au plus profond. Ce que je peux vous dire, c'est qu'il s'agit d'hommes et de femmes qui ne cherchent que la paix et ça ne se trouve pas dans un Etat en guerre, gouverné par un fou sanguinaire …

Je profite juste de cet article pour rappeler au monde qu'il n'y a pas qu'en France que la liberté d'expression est bafouée … En Syrie plus qu'ailleurs, s'exprimer à un coût et en 2011 Ali Ferzat en a payé le prix.

Lien : http://chickon.fr/2015/09/05..