Critique de Cronos

Je me passionne depuis peu pour les mouvements sociaux, en fait depuis le début des gilets jaunes, j'ai eu l'occasion durant cette courte période d'en découvrir d'autres (climat, anti-X et pro-Y, etc) bref, la sociologie me plaît et j'avais envie détendre mon champ de connaissances.

Oui c'est du sciences Po mais non, n'ayez pas peur, l'ouvrage est bien réalisé, clair et comme tout dictionnaire va à l'essentiel, il laisse toutefois une belle bibliographie pour approfondir les sujets abordés. La pluralité des auteurs en dit long sur celles des mouvements sociaux, les impressionnants CV et la pédagogie dont ils et elles font preuves font de ce livre une référence.

« Disons-le d'emblée, on ne trouvera guère d'écho, dans ce volume, de la conflictualité intense qui se déploie à Santiago, Hong Kong ou Beyrouth, pas plus que l'on ne trouvera d'analyse du mouvement des gilets jaunes ou de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. le propos de ce dictionnaire n'est pas d'opérer un panorama de la contestation mondiale, mais d'introduire ses lecteurs aux outils conceptuels qui permettent d'en rendre compte scientifiquement. »
Cette citation résume bien le contenu du livre, il ne fait pas de liste des mouvements sociaux, qui seraient incomplet quelques mois plus tard, mieux que ça, il donne les clés pour comprendre les protestations en cours ainsi que celles passées et futures. C'est mieux que ce à quoi je m'attendais.
En effet, il aborde les émotions, la désobéissance civile, l'exemplarité, politique publique, répression, boycott etc, le panel est vaste et totalement couvert par ce dictionnaire. le travail réalisé pour réunir toutes ces informations est impressionnant, il conviendra autant aux plus aguerris comme au plus novice.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique, encore une bonne pioche ! Je remercie Babelio ainsi que SciencesPo. Les presses pour m'avoir permis de l'avoir être les mains.