Critique de dedanso

Cet ouvrage m'a été prêté par une collègue qui a voulu m'aider à dépasser mon désarroi face aux problèmes de comportement de mon fils de cinq ans.
Elle a bien fait. Car si je n'ai pas appris beaucoup (finalement on sait souvent de quelle manière nous devrions réagir mais les émotions ayant pris le dessus, nous n'avons plus le recul nécessaire), ça m'a fait un bien fou de voir certaines choses écrites noir sur blanc.
L'essentiel (l'amour qui m'unit à mes enfants) m'est apparu à nouveau alors que les tracas quotidiens et les réactions difficiles de mon fils prenaient le dessus.

Amour, tendresse, liberté, partage, écoute et compréhension des émotions : voilà ce qu'il faut retenir. L'expression des émotions par nos enfants est parfois tellement impressionnante que nous aurions tendance à vouloir la stopper, la cacher, la refuser. Alors que finalement c'est en l'acceptant et en lui laissant libre cours (tout en la contenant par nos bras et notre écoute active) qu'elle finira par se tarir d'elle-même.
Combien de fois ne nous sommes-nous pas dit, adultes, "que ça fait du bien de pleurer !". Il en va de même pour les enfants qui, s'ils n'ont pas la possibilité d'exprimer ce qu'ils éprouvent (y compris la colère), ressentiront plus tard les effets dévastateurs de cette frustration.

Le problème c'est qu'il est parfois très difficile de comprendre ce que l'enfant exprime à travers sa colère ou sa violence. La cause principale du mal être se cache souvent sous une cause futile. Et c'est là qu'Isabelle Filliozat démontre qu'il est absolument nécessaire de communiquer avec son enfant, d'être à son écoute mais de manière active et sans aucun jugement.

Cet essai est très bien construit et compréhensible par le plus grand nombre. Isabelle Filliozat offre des réponses pratiques à certaines situations et évite l'écueil qui consiste à culpabiliser les parents, qui est une pratique trop souvent constatée.
Oui il est difficile d'être parent, oui les enfants sont parfois trop insupportables, oui il peut nous arriver d'être dépassés. Le tout est de savoir exprimer nous-mêmes ce que l'on ressent dans ces moments-là. L'enfant peut entendre et comprendre.

Un essai révélateur qui, loin de se contenter d'énoncer des théories éducatives idylliques, donne à réfléchir aux parents et fournit même de nombreux exemples pratiques. Il aura dans tous les cas le mérite de vous rappeler, si la vie vous l'avait fait oublier, ce qu'il y a de précieux dans le sourire et le bien-être de votre enfant et à quel point la petite enfance construit l'adulte en devenir.

Challenge Multi défis 2017