Critique de LeaneBelaqua

Merci mille fois à Babelio et Audiolib pour cette découverte enrichissante.
Quand je me préparais à accoucher, la sage-femme qui me suivait m'avait prévenue des nombreux conseils et jugements auxquels j'aurais le droit. Et elle m'avait donné un conseil très simple : écouter, et faire ce que je voulais au final, parce que c'était moi la mère, et que j'étais la seule à savoir. Si je parle de ce conseil ici, c'est parce que c'est la philosophie de l'autrice. Elle ne prétend pas avoir toutes les réponses. Elle ne nous dit pas quoi faire. Tout ce qu'elle propose, ce sont des pistes de réflexion afin d'écouter au mieux les émotions de son enfant. le but n'est pas d'être un parent parfait mais plutôt d'être un parent attentif, à l'écoute de son enfant, dans le respect de sa personne.
J'ai trouvé cette écoute vraiment intéressante et enrichissante. Les mécanismes des émotions enfantines étaient totalement opaques pour moi. Désormais, et bien que je sois loin d'en être devenue spécialiste, j'en sais plus, suffisamment je l'espère pour adopter de meilleures réactions aux émotions, souvent violentes, de ma fille. Honnêtement, le chapitre qui m'a le plus intéressée et éclairée est celui énonçant sept questions à se poser en tant que parent face aux émotions de son enfant. Cela peut paraître idiot de prime abord, mais ce raisonnement permet réellement de gérer les conflits avec son enfant avec sérénité et sans violence.
Pour ce qui est de la forme, la lecture par Marie-Eve Dufresne est très agréable. On croirait entendre l'autrice parler. le texte prend vraiment vie à l'écoute, alors qu'on pourrait penser à un essai plutôt ennuyeux. La lecture donne du relief au texte.
Je ne saurai que conseiller ce roman, et ce livre audio, aux parents. le ton est bienveillant, éclairant, également. On a l'impression que c'est une autre mère, une amie, qui nous parle et échange avec nous. Les pistes fournies poussent à la réflexion, et à condition d'être prêt à se hisser à hauteur d'enfant, ils nous permettent d'aider nos enfants à gérer leurs émotions.