Critique de Caterpillar2Butterfly

« Un enfant sage comme une image est tranquille, mais il est quelque part mort en lui. La vie, c'est le mouvement. Une image est immobile. Pour ressembler à une image, l'enfant a dû tuer le mouvement en lui. E-motion, E = vers l'extérieur, motion = mouvement. L'émotion est le mouvement de la vie en soi. C'est un mouvement qui part de l'intérieur et s'exprime à l'extérieur. C'est le mouvement de ma vie qui me dit et qui dit à mon environnement qui je suis. »

Isabelle Filliozat, « figure phare de la parentalité positive en France » (citation en 4e de couverture) propose dans ce livre une approche très pratique. Au lieu des réponses toutes faites avec des « il faut », on y trouve des pistes de réflexion, des repères pour que les apprentis-parents apprennent à penser et à décider par eux-mêmes, des outils pour mieux comprendre les émotions de l'enfant – avec un éclairage sur la peur, la colère, la joie et la tristesse, mais aussi des précisions en cas de dépression, deuils, séparations, souffrances et maladies – et l'aider à les exprimer.

La lecture est fluide ; la présentation des (ou l'introduction aux) idées est concise, émaillée d'exemples concrets. le format est bien adapté à la disponibilité dont dispose en général un parent avec enfant(s) en bas âge. La posture que Filliozat préconise à l'égard des parents est : accompagner l'enfant plutôt que de l'éduquer. Il s'agit, pour l'adulte en question, d'adopter une approche empathique non seulement vis-à-vis de son enfant, mais aussi – et surtout ! – vis-à-vis de lui-même, de l'enfant qu'il a été.