Critique de Tbilissi

Grande adepte du précédent ouvrage d'Isabelle Filliozat "J'ai tout essayé" qui a révolutionné ma manière de comprendre mes bambins, j'ai réalisé récemment que mon ainé avait 6 ans bien tassés et qu'il était temps que je me mette à jour.

C'est chose faite et j'en sors tout aussi convaincue.
On retrouve les thèmes chers à Isabelle Filliozat, la communication, l'écoute, la prise en compte des émotions, l'activation de l'autonomie... Mais ils sont parfaitement adaptés à cette nouvelle tranche d'âge de 6-11 ans. En effet, comme les enfants de cet âge là s'expriment on peut en venir à oublier de les écouter réellement, et négliger la qualité de la communication. Cet ouvrage nous invite à prendre soin de la relation avec une grande sensibilité et une finesse incroyable.
On peut regretter des solutions parfois un peu succinctes, mais je pense au contraire que c'est pour nous permettre de nous emparer réellement de ces idées et les faire nôtres.
"Il est important de ne pas se piéger dans l'idée qu'une seule attitude, donc une seule solution serait possible. [...]
L'idée d'une "bonne" chose à faire en toutes circonstances est source d'un sentiment de culpabilité des parents tout à fait inutile et destructeur."

Deux phrases m'ont marquée et je vais m'efforcer de les garder à l'esprit dans mon quotidien avec mes enfants :
"Je privilégie l'attachement en toute circonstance, tout en clarifiant mes valeurs et en montrant l'exemple."
"Si nous avons un doute entre deux attitudes, nous avons désormais un guide fiable : est-ce que cela va stresser son système nerveux ou le remplir d'ocytocine ?"

Un immense merci à Isabelle Filliozat de nous donner ces clés pour profiter de la si merveilleuse relation à nos enfants.