Critique de Lenora

Un ouvrage très intéressant et riche en informations. Vous voulez connaître au mieux l'éducation positive, de quoi il est question, comment on procède ? Ne cherchez pas plus loin, ce livre est pour vous !

Si, en plus, vous n'êtes pas trop à l'aise avec la lecture ou les ouvrages un peu trop garnis, ici, l'approche se fera avec douceur. Particulièrement grâce à une forme qui alterne entre la narration et le graphisme, le tout accompagné de petites notes soit informatives, soit complémentaires aux propos donnés.
Il n'y a aucune culpabilisation pointée du doigt par les autrices, ni un impératif à suivre. Elles l'évoquent d'ailleurs dès le début : il n'y a pas de solution générale. Chaque enfant est different, comme tout parent est different. Il faut s'adapter à l'enfant, à son propre mode de vie, être à l'écoute et surtout se faire confiance.
Alors, si on n'a pas de solution type offerte dans ce livre, pourquoi s'y attarder ? Tout simplement parce que c'est un guide simple qui va surtout vous aider à comprendre comment cela se passe du point de vue de l'enfant, quelque chose qu'en tant qu'adulte on a un peu du mal à comprendre. Que se soit d'un niveau empathique ou sur un plan scientifique, des explications sont données sans entrer pour autant dans des thèses de six heures d'explications. Tout est concis et claire. Il ne reste qu'à son lecteur d'en tirer ses propres conclusions et comment les mettre en action.

L'éducation positive pourrait sembler une nouvelle mode à suivre, qu'on essaie d'imposer à tous pour se donner un genre moderne et culpabiliser ainsi les anciennes méthodes. Personnellement, je trouve cette approche vraiment plus pertinente, parce qu'elle nous montre que c'est surtout nous, les parents, qui ne savons pas nous remettre en question et qui refusons de se mettre au même niveau que les enfants.
Essayons de voir le monde a travers leurs yeux, entendre avec leurs oreilles et comprenons enfin qu'ils ne sont que des petits êtres humains en pleine construction. Et que c'est par la compréhension, l'empathie et l'amour qu'on les aidera au mieux à grandir.