Critique de bvb09

bvb09
30 décembre 2015
Quand lors d´une interview de la responsable de la maison d´édition Fayard explique le succès d´un livre d´un politique encore en activité qu´elle n´a pas édité en disant « qu´il doit être bon »
Quand Olivier Duhamel journaliste de gauche dit que, se devant de lire ce livre, métier oblige, il le trouvait intéressant à sa grande surprise:
l´achat m´a paru aller de soi.

Fillon a très peu de chances de devenir le prochain président de la République et c´est sans doute ce qui l´autorise à être très clair dans ses orientations.
J´ai toujours apprécié l´image que renvoyait cet homme, discret, sans emphase qui confirme dans ce livre le bien que je pensais de lui.
On peut apprécier ses idées ou pas, mais on sent une cohérence du programme et la volonté de l´appliquer.
Bref à la différence de faux durs ou de vrais mous, j´ai encore l´espoir que c´est le genre d´homme politique qui assumerait une impopularité qui viendrait de mesures que nos voisins européens ont pris depuis longtemps.
Ses idées en matière de politique extérieure ont l´avantage de faire la part belle au pragmatisme plutôt qu´à des postures qui relèvent plus de communication à usage intérieur.
Quand il évoque les entretiens qu´il a eus avec Poutine, son appréciation de la situation en Syrie et au moyen orient en général, le point de vue est formidablement différent de ce que véhicule la majorité des medias.
Ses vues sur la numérisation de l´économie, la révolution qu´elle amène, et le rôle que pourrait y occuper la France en se libérant des boulets qu´elle accumule (législation, principe de précaution, taxation des entreprises…) sont porteuses d´espoir.
Un livre bien écrit, enrichi d´anecdotes intéressantes, mesuré, instructif dont j´ai l´impression qu´il pourrait intéresser au-delà du cercle des partisans de l´auteur.