AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SushiB


Voici un livre intéressant , bien que parfois inégal et pas tout à fait complet.

L'ouvrage se divise en 3 grandes parties : La degustation, rédigée par une chocologue, Les recettes, de grands noms de la patisserie et du chocolat, et enfin L'aspect medical, rédigé par un medecin.

La première partie , sur la dégustation , est la 2ème plus longue , apres les recettes. Et c'est bien là qu'on retrouve le plus d'inégalités.
On essaie d'abord de nous introduire ce qu'est un bon chocolat, sans vraiment y réussir, sans vraiment convaincre, et sans même définir ce qui fait un chocolat...
On nous presente également les "nouveaux" chocolats ainsi que les bons conseils de conservation, mais on n'a ici guère plus que des lieux communs, et je regrette qu'il n'y ait pas un ppil de science au soutien de l'argument.
Puis on passe sur les conseils et techniques de dégustation à proprement parler, en passant par l'explication de l'importance des sens dans l'expérience gustative, la description des 5 faveurs fondamentales,etc. C'est là qu'on sens la chocologue à son aise! Avec force descriptions, exemples et "exercices", elle nous entraîne presque dans un atelier de dégustation maison.
On passe ensuite à l'aspect émotionnel cosmétique et on évoque également l'aspect santé, dans un semblant de transition vers la partie santé.
Mais ce n'est pas vers la partie santé que l'on passe, mais bien aux recettes. On a ici un petit , tout petit, manque de cohérence.

Les recettes, elles, mettent l'eau à la bouche, photos à l'appui. Elles sont globalement assez accessibles, tout du moins d'un point de vue technique, mais font toutefois parfois appel à des ingrédients qui ne sont pas monnaie courante dans nos cuisines, tel que le grué de cacao. On leur pardonnera assez facilement ce défaut, le commerce d'aujourd'hui nous permettant une facilité d'accès à ce genre de produits autrefois réservés aux professionnels. Cependant, il est un peu dommage tout de même de risquer de décourager le lecteur de tenter sa chance pour une question logistique, d'autant que la section recette est introduite par une description des principaux ingrédients et de leur rôles ( exemple: quel impact aura le choix du type de farine ) et aurait permis d'introduire des alternatives plus communes aux ingrédients moins courants.
Une fois l'"obstacle" des ingrédients passé, on pourra se lancer dans des recettes aussi diverses que variées. Boissons, sucré, salé, glacé, encas... vous trouverez votre bonheur parmi les propositions !

On enchaîne ensuite sur une partie santé, organisée sous forme d'abécédaire, où les termes d'entrée sont des thèmes plutôt que des termes medicaux précis. Cette organisation est très maline pour qui veut choisir un aspect global. On sent ici la patte du scientifique, qui cite ses sources, démonte quelques idées reçues, et explore ses thèmes de facon structurée, justifiée, mais en restant abordable au plus grand public.
On en regrette que la section ne soit pas aussi longue que celle de la chocologue.
C'est, pour ma part, la part la plus intéressante du livre! Elle est bien construite, interessante et sans excès, juste parfaite.

Enfin l'ouvrage se conclut sur 3 entretiens avec des personnalité du chocolat. le premier est l'homme qui a ecrit la préface, et il est introduit en quelques phrases en début de préface.
Le second est introduit en début de page par un petit paragraphe.
Et enfin le dernier n'est pas présenté du tout. Certes il s'agit de Pierre Hermé, mais tout de même ! Que restera-t-il de sa renommée dans 20 ou 30 ans pour une future génération Ui peut être ouvrira alors ce livre ?
Ces entretiens pêchent ainsi dans leur inégalité , et pour être honnête, n'apportent aucun intérêt ni aucun renfort au propos du livre. On se demande sincèrement leur utilité.

À côté de ça, on n'évoque à aucun moment d'historique, ou de science culinaire du chocolat, et cela manque un peu.

Globalement un livre intéressant, riche, mais pas indispensable si vous avez déjà d'autres ouvrages sur le chocolat.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}