Le Courrier du Livre (29/09/2022)
4.33/5   3 notes
Vous adorez le chocolat, vous en croquez souvent, vous appréciez sa texture soyeuse, sensuelle et fondante ? Dans cet ouvrage magnifiquement illustré, la chocologue Victoire Finaz et le médecin nutritionniste Hafid Halhol ont élaboré de nouvelles recettes chocolatées, sucrées ou salées – petit- déjeuner, plats, desserts, mignardises... –, qui conjuguent plaisir, gourmandise et santé ! Onze chefs pâtissiers et chocolatiers, parmi les plus renommés, vous proposent éga... >Voir plus
Que lire après Chocolat : Du plaisir à la santéVoir plus
Voici un livre intéressant , bien que parfois inégal et pas tout à fait complet.

L'ouvrage se divise en 3 grandes parties : La degustation, rédigée par une chocologue, Les recettes, de grands noms de la patisserie et du chocolat, et enfin L'aspect medical, rédigé par un medecin.

La première partie , sur la dégustation , est la 2ème plus longue , apres les recettes. Et c'est bien là qu'on retrouve le plus d'inégalités.
On essaie d'abord de nous introduire ce qu'est un bon chocolat, sans vraiment y réussir, sans vraiment convaincre, et sans même définir ce qui fait un chocolat...
On nous presente également les "nouveaux" chocolats ainsi que les bons conseils de conservation, mais on n'a ici guère plus que des lieux communs, et je regrette qu'il n'y ait pas un ppil de science au soutien de l'argument.
Puis on passe sur les conseils et techniques de dégustation à proprement parler, en passant par l'explication de l'importance des sens dans l'expérience gustative, la description des 5 faveurs fondamentales,etc. C'est là qu'on sens la chocologue à son aise! Avec force descriptions, exemples et "exercices", elle nous entraîne presque dans un atelier de dégustation maison.
On passe ensuite à l'aspect émotionnel cosmétique et on évoque également l'aspect santé, dans un semblant de transition vers la partie santé.
Mais ce n'est pas vers la partie santé que l'on passe, mais bien aux recettes. On a ici un petit , tout petit, manque de cohérence.

Les recettes, elles, mettent l'eau à la bouche, photos à l'appui. Elles sont globalement assez accessibles, tout du moins d'un point de vue technique, mais font toutefois parfois appel à des ingrédients qui ne sont pas monnaie courante dans nos cuisines, tel que le grué de cacao. On leur pardonnera assez facilement ce défaut, le commerce d'aujourd'hui nous permettant une facilité d'accès à ce genre de produits autrefois réservés aux professionnels. Cependant, il est un peu dommage tout de même de risquer de décourager le lecteur de tenter sa chance pour une question logistique, d'autant que la section recette est introduite par une description des principaux ingrédients et de leur rôles ( exemple: quel impact aura le choix du type de farine ) et aurait permis d'introduire des alternatives plus communes aux ingrédients moins courants.
Une fois l'"obstacle" des ingrédients passé, on pourra se lancer dans des recettes aussi diverses que variées. Boissons, sucré, salé, glacé, encas... vous trouverez votre bonheur parmi les propositions !

On enchaîne ensuite sur une partie santé, organisée sous forme d'abécédaire, où les termes d'entrée sont des thèmes plutôt que des termes medicaux précis. Cette organisation est très maline pour qui veut choisir un aspect global. On sent ici la patte du scientifique, qui cite ses sources, démonte quelques idées reçues, et explore ses thèmes de facon structurée, justifiée, mais en restant abordable au plus grand public.
On en regrette que la section ne soit pas aussi longue que celle de la chocologue.
C'est, pour ma part, la part la plus intéressante du livre! Elle est bien construite, interessante et sans excès, juste parfaite.

Enfin l'ouvrage se conclut sur 3 entretiens avec des personnalité du chocolat. le premier est l'homme qui a ecrit la préface, et il est introduit en quelques phrases en début de préface.
Le second est introduit en début de page par un petit paragraphe.
Et enfin le dernier n'est pas présenté du tout. Certes il s'agit de Pierre Hermé, mais tout de même ! Que restera-t-il de sa renommée dans 20 ou 30 ans pour une future génération Ui peut être ouvrira alors ce livre ?
Ces entretiens pêchent ainsi dans leur inégalité , et pour être honnête, n'apportent aucun intérêt ni aucun renfort au propos du livre. On se demande sincèrement leur utilité.

À côté de ça, on n'évoque à aucun moment d'historique, ou de science culinaire du chocolat, et cela manque un peu.

Globalement un livre intéressant, riche, mais pas indispensable si vous avez déjà d'autres ouvrages sur le chocolat.
Merci Babelio et le courrier du livre de l'avoir permis de découvrir ce beau livre sur ma "passion " culinaire.
Le terme passion est peut être un peu fort, mais j'aime beaucoup le chocolat et je ne passe pas une journée sans en manger.
Ma première impression à la réception de cet ouvrage, a été de me dire que c'est un bel objet : la photo proposant toutes les nuances de chocolat et les caractères dorés m'ont séduite.
Pourtant j'ai pris un peu peur quand j'ai feuilleté rapidement les premières pages : j'ai cru que ce serait un livre de spécialistes.
Mais non, c'est un vulgarisation d'un bon niveau sur ce qu'est le chocolat et comment profiter pleinement de toute dégustation.
J'ai appris des choses, j'en connaissais d'autres. Mais je crois que le message principal c'est qu'il faut d'abord se faire plaisir.
Les 2/3 du livre sont ensuite consacré aux recettes. C'est là que j'ai eu quelques surprises en découvrant des plats préparés avec du cacao, et même des recettes pour l'apéro.
Bref, c'est un vrai plaisir pour les yeux et bientôt pour les papilles.
Voici un livre très intéressant qui va au-delà des livres de recettes traditionnels. Ici, les auteurs vous présentent le chocolat sous toutes ses formes.

Le livre est partagé en 4 parties:

La première partie nous détaille le chocolat sous différents aspects. J'ai trouvé ceci très instructif et je dois dire que je regarde le chocolat d'un tout nouvel oeil maintenant! Cela va passer par différents points, de comment choisir un bon chocolat, comment bien le deguster, qu'est-ce qu'il nous apporte... On va nous parler de nos émotions, de nouvelles expériences pour déguster le chocolat, de cosmétiques. Bref, un joli tour d'horizon de ce qu'est le chocolat.

La deuxième partie est elle consacrée aux recettes. Nous allons y retrouver des recettes plutôt traditionnelles comme le Granola, le coeur coulant, brownie... mais aussi des recettes plus étonnantes comme du fois gras chocolaté, des gougères fromage cacao ou encore un poulet rôti en croûte de cacao ... je pense qu'il y en a pour tous les goûts. Petit bémol, ce sont des recettes assez complexes, dans le sens où il faut des ingrédients qu'on n'a pas forcément dans les placards.

La troisième partie est plus tournée vers la santé. Ici, un abécédaire nous est présenté pour mettre en avant les bienfaits mais aussi les méfaits du chocolat en fonction de tels ou tels maux.

Et la dernière partie est composée de différents entretien entre Victoire Finaz, l'une des auteurs du livre et différents acteurs du chocolat: Jean-Paul Hevin, Frédéric Bau et enfin Pierre Hermé.

C'est un très beau livre, très théorique mais assez complet. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir tout ce qui tourne autour du chocolat. Il est joliment illustré, bref de quoi donner envie de cuisiner!

Video de Victoire Finaz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victoire Finaz
Vous adorez le chocolat, vous en croquez souvent, vous appréciez sa texture soyeuse, sensuelle et fondante ? Dans cet ouvrage magnifiquement illustré, la chocologue Victoire Finaz et le médecin nutritionniste Hafid Halhol ont élaboré de nouvelles recettes chocolatées, sucrées ou salées – petit-déjeuner, plats, desserts, mignardises... –, qui conjuguent plaisir, gourmandise et santé ! Onze chefs pâtissiers et chocolatiers, parmi les plus renommés, vous proposent également leurs recettes innovantes et irrésistibles. Victoire et Hafid répondent également à toutes vos questions sur le chocolat. À travers leur expertise, ils vous livrent avec passion leurs anecdotes, leurs expériences et leurs conseils pour cacaoter votre vie !
Découvrez dans ce livre :
Comment choisir un « bon » chocolat. La chocologie ou l'art de la dégustation. Les bienfaits du chocolat sur les émotions et sur la santé. Ses vertus dans le domaine de la cosmétique. 50 recettes de Victoire Finaz et de 11 grands chefs : Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin, Nicolas Bernardé, Jessica Préalpato, Nicolas Paciello, Jimmy Mornet...
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/chocolat-du-plaisir-la-sante-p-10642.html