Critique de Malou_lit

Voici un livre très intéressant qui va au-delà des livres de recettes traditionnels. Ici, les auteurs vous présentent le chocolat sous toutes ses formes.

Le livre est partagé en 4 parties:

La première partie nous détaille le chocolat sous différents aspects. J'ai trouvé ceci très instructif et je dois dire que je regarde le chocolat d'un tout nouvel oeil maintenant! Cela va passer par différents points, de comment choisir un bon chocolat, comment bien le deguster, qu'est-ce qu'il nous apporte... On va nous parler de nos émotions, de nouvelles expériences pour déguster le chocolat, de cosmétiques. Bref, un joli tour d'horizon de ce qu'est le chocolat.

La deuxième partie est elle consacrée aux recettes. Nous allons y retrouver des recettes plutôt traditionnelles comme le Granola, le coeur coulant, brownie... mais aussi des recettes plus étonnantes comme du fois gras chocolaté, des gougères fromage cacao ou encore un poulet rôti en croûte de cacao ... je pense qu'il y en a pour tous les goûts. Petit bémol, ce sont des recettes assez complexes, dans le sens où il faut des ingrédients qu'on n'a pas forcément dans les placards.

La troisième partie est plus tournée vers la santé. Ici, un abécédaire nous est présenté pour mettre en avant les bienfaits mais aussi les méfaits du chocolat en fonction de tels ou tels maux.

Et la dernière partie est composée de différents entretien entre Victoire Finaz, l'une des auteurs du livre et différents acteurs du chocolat: Jean-Paul Hevin, Frédéric Bau et enfin Pierre Hermé.

C'est un très beau livre, très théorique mais assez complet. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir tout ce qui tourne autour du chocolat. Il est joliment illustré, bref de quoi donner envie de cuisiner!