Critique de EffeLou

Le roman se déroule pendant la deuxième guerre mondiale. Hugh Selwyn Mayberly (réincarnation d'Ezra Pound, poète américain proche des fascistes italiens et allemands), et Annie Oakley, officier de l'armée de libération en sont les personnages principaux.
Enfermé dans une chambre d'hôtel, Mauberley sait qu'il va mourir et il décide d'écrire ses confessions sur le mur de la chambre. Il y décrit les intrigues et les manipulations d'Hitler et de Mussolini. Annie Oakley, qui découvre cette confession, s'intéresse à l'histoire de Mauberley, et décide de s'y plonger davantage.
Les romans évoquant la deuxième guerre mondiale sont nombreux, mais l'approche de l'auteur (Timothy Findley, auteur canadien) est assez originale et soutenue par une intrigue pleine de rebondissements mélant espionnage, psychologie, histoires et Histoire.
Le style, ainsi que les références littéraires et historiques peuvent rendre le livre difficile d'accès, mais l'auteur offre un portrait vivant et convaincant de l'époque et de ses acteurs, de la corruption rampante et de la soif de pouvoir. le personnage de Mauberley est particulièrement fascinant: d'abord présenté comme un anti-héros détestable, il prend plus d'épaisseur au cours du roman, et on comprend la fascination qu'il exerce sur l'officier Oakley.