Critique de Peteplume

Après une entrée un peu difficile dans le roman (à cause de l'aspect un peu fastidieux d'une mise en scène de type théâtral) on se laisse vite porter par une écriture agréable et l'aspect intériorisé des personnages qui vivent, chacun, leur drame personnel. Si la mère et le fils sont finement élaborés sur le plan psychologique, d'autres sont un peu plus caricaturaux, comme sortis d'un film d'époque (l'auteur fait d'ailleurs souvent référence aux célébrités d'alors). L'ambiance justement, celle de la guerre vécue par les anglo-Canadiens, est bien reconstituée. La fin du roman, en queue de poisson, nous laisse un peu sur notre faim... Un autre point négatif enfin pour la traduction, dans l'ensemble très fluide mais qui trahit une méconnaissance de la réalité canadienne: qui ici parlerait, par exemple, de "l'heure orientale"? Ce mélange de choses qui ont réussi à me charmer et d'autres qui n'ont su que m'agacer m'amènent à ne mettre qu'un note assez moyenne: trois étoiles seulement.