Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Isabelle Maillet (Traducteur)

Éditeur : Le Serpent à plumes (1998)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 17 notes) Ajouter à mes livres
Ontario, Canada, les années 1930. La jeune Mi épouse Graeme Forbes, séduisant rejeton de la haute bourgeoisie. Le couple est heureux, l'amour est au rendez-vous, qui se concrétise par la naissance de deux beaux enfants, Matthew et Bonnie. Une famille heureuse s'est form... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Ys, le 07 août 2012

Ys
    D'une histoire somme toute assez banale, Timothy Findley compose un roman touchant, teinté de mélancolie sans jamais virer au pathos ou au drame. Les émotions y sont traitées avec beaucoup de pudeur, de retenue – moins émotions qu'états d'âme, mouvant au gré des situations, menus faits, détails et ambiances qui composent une existence. S'y tisse une belle relation entre une mère et son fils, deux personnages attachants, l'une par ce mélange de fantaisie et de dignité qui ne l'abandonne jamais vraiment, l'autre par sa gravité et ce regard lucide qu'il porte sur le monde des adultes ; les deux par l'affection très forte, quoiqu'assez peu démonstrative, qui les unit.
    En redonnant vie à de vieilles photos jaunies, à travers le destin de quelques personnages choisis comme au hasard, Nos adieux restitue l'ambiance d'une époque, sans doute pas de manière inoubliable mais avec beaucoup de charme et de sensibilité.

Lien : http://ys-melmoth.livejournal.com/d14.html#

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par gauthier_nathalie, le 17 février 2014

gauthier_nathalie
    Le quotidien d'une famille séparée le temps d'une guerre, mais séparée par bien d'autres choses encore... Les fantômes du passé et ceux qui s'y ajoutent au présent. La difficulté de vivre dans l'incommunicabilité, le silence, l'indifférence d'un homme qui, absent à lui-même, prive sa famille d'un père, d'un mari tout en leur infligeant la honte sans pudeur. La résilience dont sont capables certains, mais dont d'autres sont dépourvus à jamais.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Sur Amazon