Isabelle Maillet (Traducteur)
Éditeur : Le Serpent à plumes (1998)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 22 notes)
Ontario, Canada, les années 1930. La jeune Mi épouse Graeme Forbes, séduisant rejeton de la haute bourgeoisie. Le couple est heureux, l'amour est au rendez-vous, qui se concrétise par la naissance de deux beaux enfants, Matthew et Bonnie. Une famille heureuse s'est formée, et rien ne semble pouvoir l'atteindre. 1939. La Deuxième Guerre mondiale éclate, cataclysme dont l'oeuvre destructrice va peu à peu se confondre avec le destin des Forbes, attaqués par une suite d... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Peteplume
Peteplume17 octobre 2015
  • Livres 3.00/5
Après une entrée un peu difficile dans le roman (à cause de l'aspect un peu fastidieux d'une mise en scène de type théâtral) on se laisse vite porter par une écriture agréable et l'aspect intériorisé des personnages qui vivent, chacun, leur drame personnel. Si la mère et le fils sont finement élaborés sur le plan psychologique, d'autres sont un peu plus caricaturaux, comme sortis d'un film d'époque (l'auteur fait d'ailleurs souvent référence aux célébrités d'alors). L'ambiance justement, celle de la guerre vécue par les anglo-Canadiens, est bien reconstituée. La fin du roman, en queue de poisson, nous laisse un peu sur notre faim... Un autre point négatif enfin pour la traduction, dans l'ensemble très fluide mais qui trahit une méconnaissance de la réalité canadienne: qui ici parlerait, par exemple, de "l'heure orientale"? Ce mélange de choses qui ont réussi à me charmer et d'autres qui n'ont su que m'agacer m'amènent à ne mettre qu'un note assez moyenne: trois étoiles seulement.
Ys
Ys07 août 2012
  • Livres 3.00/5
D'une histoire somme toute assez banale, Timothy Findley compose un roman touchant, teinté de mélancolie sans jamais virer au pathos ou au drame. Les émotions y sont traitées avec beaucoup de pudeur, de retenue – moins émotions qu'états d'âme, mouvant au gré des situations, menus faits, détails et ambiances qui composent une existence. S'y tisse une belle relation entre une mère et son fils, deux personnages attachants, l'une par ce mélange de fantaisie et de dignité qui ne l'abandonne jamais vraiment, l'autre par sa gravité et ce regard lucide qu'il porte sur le monde des adultes ; les deux par l'affection très forte, quoiqu'assez peu démonstrative, qui les unit.
En redonnant vie à de vieilles photos jaunies, à travers le destin de quelques personnages choisis comme au hasard, Nos Adieux restitue l'ambiance d'une époque, sans doute pas de manière inoubliable mais avec beaucoup de charme et de sensibilité.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
gauthier_nathalie
gauthier_nathalie17 février 2014
  • Livres 3.00/5
Le quotidien d'une famille séparée le temps d'une guerre, mais séparée par bien d'autres choses encore... Les fantômes du passé et ceux qui s'y ajoutent au présent. La difficulté de vivre dans l'incommunicabilité, le silence, l'indifférence d'un homme qui, absent à lui-même, prive sa famille d'un père, d'un mari tout en leur infligeant la honte sans pudeur. La résilience dont sont capables certains, mais dont d'autres sont dépourvus à jamais.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
PeteplumePeteplume15 octobre 2015
Je ne veux plus rien posséder. Ce que l'on possède, on finit par le perdre avec le temps.