AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de diamelee


Deux âmes blessées qui se rencontrent. Après les confidences, la vie commune. C'est la routine, dira t-on. Peut-être, peut-être pas... Un déménagement à l'étranger. Une famille recomposée qui fait semblant d'être unie par les liens du sang. Une famille qui fait fi du passé et tente de s'engager dans le présent vaille que vaille. Cette façade se fissurera t-elle un jour? Les enfants arriveront-ils à garder le secret? Par ailleurs, ce secret ne sera t-il pas trop lourd pour tous dans un pays communiste? Pourquoi tant de secrets?
Les mascarades nous entraine dans la vie les aventures d'une famille dans une Albanie communiste. Un pays où la dictature imprègne la vie de tout un peuple et où tout étranger est sous surveillance. Au fil des pages, se dessine une famille loin d'être idéale. Une famille qui frôle la bizarrerie. Une certaine fragilité s'installe ostensiblement. Des questions assaillent le lecteur qui se sent pris de doute. A tort ou à raison?
La vraie vie peut s'inviter dans une vie inventée. Elle y fait un tour et bouleverse tout. Surtout les humains. Ainsi, Xavier, Juliette et leurs enfants en font-ils l'amère expérience. La vie, la vraie, nous englue dans cette histoire que nous suivons avec anxiété. Avec angoisse. Que réserve l'avenir à cette famille? La vraie vie fera t-elle éclater la vérité? Comment s'organisera la famille sous les coups de la réalité? Se relèvera t-elle? Peut-être. Fera t-elle face? C'est possible. Rejettera t-elle tout le reste? Sûrement. Surtout les mascarades.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}