Editions L'Harmattan (10/09/2018)
4.58/5   6 notes
Xavier, jeune diplomate ambitieux, est conseiller à l' ambassade de France à Tirana, en Albanie, dans les dernières années de dictature d'Enver Hoxha. Pour oublier les traumatismes de son passé, il persuade son foyer recomposé de jouer la comédie des apparences. Les mensonges protègeront-ils cette famille de l explosion ? Quel rôle jouera Andry, l'attaché culturel d'origine malgache ? Sera-t-il un grain de sable qui enraye une mise en scène fragile ou au contraire s... >Voir plus
Que lire après Les mascaradesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Deux âmes blessées qui se rencontrent. Après les confidences, la vie commune. C'est la routine, dira t-on. Peut-être, peut-être pas... Un déménagement à l'étranger. Une famille recomposée qui fait semblant d'être unie par les liens du sang. Une famille qui fait fi du passé et tente de s'engager dans le présent vaille que vaille. Cette façade se fissurera t-elle un jour? Les enfants arriveront-ils à garder le secret? Par ailleurs, ce secret ne sera t-il pas trop lourd pour tous dans un pays communiste? Pourquoi tant de secrets?
Les mascarades nous entraine dans la vie les aventures d'une famille dans une Albanie communiste. Un pays où la dictature imprègne la vie de tout un peuple et où tout étranger est sous surveillance. Au fil des pages, se dessine une famille loin d'être idéale. Une famille qui frôle la bizarrerie. Une certaine fragilité s'installe ostensiblement. Des questions assaillent le lecteur qui se sent pris de doute. A tort ou à raison?
La vraie vie peut s'inviter dans une vie inventée. Elle y fait un tour et bouleverse tout. Surtout les humains. Ainsi, Xavier, Juliette et leurs enfants en font-ils l'amère expérience. La vie, la vraie, nous englue dans cette histoire que nous suivons avec anxiété. Avec angoisse. Que réserve l'avenir à cette famille? La vraie vie fera t-elle éclater la vérité? Comment s'organisera la famille sous les coups de la réalité? Se relèvera t-elle? Peut-être. Fera t-elle face? C'est possible. Rejettera t-elle tout le reste? Sûrement. Surtout les mascarades.
Des personnages très attachants , une intrigue maitrisée jusqu'à la fin !
En fermant le livre on a qu'une envie , savoir ce que deviennent Xavier,Juliette, Andry,Clémence ... pas envie de les quitter ...
Un huis clos qui se lit d'une traite comme ça , un après-midi d'été .
Un style vif ,efficace et maitrisé qui cisèle et définit les personnages , leurs profils psychologiques ....
J'ai envie de dire à quand la suite ???
Un joli roman ! Une belle histoire ...

Excellent roman; le sujet est très intéressant, l écriture est maîtrisée, les personnages sont fins et attachants,la progression subtile : rythmée et addictive. un livre à decouvrir !
Intrigue familiale haletante, enrichie par la profondeur des portraits psychologiques des personnages. le thème des apparences, si présent dans notre société, est remarquablement traité par l'auteur. Je conseille ce roman vivement !
J'ai dévoré ce roman. Les personnages sont attachants. Les contes malgaches sont un délice dans l'Albanie de Enver Hoxha.
J'attends la suite ...

"Dans le jardin de la Fondation, il admira une sculpture masculine, en bronze cette fois. Ce bronze avait résisté aux épreuves du temps, en subsistant, impassible et muet. Il se sentit proche de cette statue qui lui donna la réponse qu'il cherchait ; depuis l'enfance, il traversait le temps et ses malheurs en serrant les dents, en silence. Sa vie plongeait ses racines dans l'absence paternelle et s'écoulait depuis dans un courant de faux-semblants ; mais il avançait coûte que coûte."