Critique de FabtheFab

Erica voit ses parents se séparer. Son père Tony Carter travaille dans une entreprise pharmaceutique et sa mère Frances Carter travaille dans un hôpital. Elle déménage tout d'abord avec sa mère dans un appartement miteux puis dans une belle maison qui appartient à Richard Naylor, Erica comprend vite que celui-ci est l'amant de sa mère d'autant qu'il est aussi le frère du père de son camarade de classe, Jake. Sa meilleure amie, Alice Henty, l'aide beaucoup surtout que la situation devient de plus en plus complexe lorsque le père d'Éric tombe amoureux de la vendeuse au rayon peinture de leur magasin de bricolage et que Richard Naylor s'éloigne rapidement quand il comprend que Frances ne peut plus avoir d'enfant.

Tout le talent d'Anne Fine consiste à amuser son lecteur alors même que le sujet est grave. Ici, la jeune héroïne, Erica, va réussir à rendre la vie de ses parents insupportable en déjouant tous leurs stratagèmes, en les mettant face à leurs responsabilités, à leurs mensonges et à leurs contradictions. Les dialogues sont truculents, la jeune héroïne ne manque aucune occasion pour notre plus grand plaisir. Naturellement, il s'agit d'un roman d'apprentissage et l'héroïne va apprendre à se détacher de l'histoire personnelle de ses parents, à affirmer ses choix mais aussi à dépasser son ressentiment égoïste.

Coup de coeur.