Critique de Billie72

Dans le cerveau du tueur, L'affaire Michel Fourniret - Monique Olivier est le récit détaillé de quatre années d'enquête menées par la juge Sabine Kheris et sa greffière Valérie Duby, seize ans après la disparition de la petite Estelle Mouzin, alors âgée de 9 ans, en janvier 2003. Un « cold case », mais ce n'est pas le seul dans cette histoire…

Avec le concours d'une profileuse, les deux femmes vont s'atteler à la tâche
Persévérance et opiniâtreté seront leurs seules armes lors des innombrables face-à-face avec l'un, puis l'autre des deux pervers.

La journaliste d'investigation Michelle Fines relate comment se sont rencontrés ces deux cerveaux détraqués. Comment Monique Olivier acceptait d'assister Michel Fourniret, lui fournir des alibis et l'aider à se débarrasser des corps. Étayée d'extraits d'auditions, de correspondance et de photographies, la journaliste retrace la chronologie des faits, de 1986 à 2003 : 17 années d'atrocités perpétrées par « l'Ogre des Ardennes » et sa compagne.

Un récit glaçant, qui pointe au passage les faiblesses de l'appareil judiciaire français, notamment face aux « cold cases » non élucidés.

Attardons-nous un instant sur la couverture, qui symbolise la complicité machiavélique du couple et le travail de patience des enquêteurs pour reconstituer les faits et pénétrer « dans le cerveau du tueur ».
Mais le puzzle demeure incomplet…

Michel Fourniret est décédé à Fresnes en mai 2021.

Il aurait 35 crimes à son actif (assassinats, viols, enlèvements ou « simples » tentatives) ; à ce jour seulement 13 ont été élucidés.

Le procès de Monique Olivier se tiendra devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine à Nanterre, du 28 novembre au 15 décembre prochains.
Seule sur les bancs des accusés, ce sera à elle de livrer les réponses aux proches des victimes toujours dans l'attente de pouvoir faire leur deuil.