Citations sur Dans le cerveau du tueur : L'Affaire Michel Fourniret.. (18)

Pour comprendre toutes les ramifications de ce qui va devenir l'une des plus grandes affaires de tueurs en série d’Europe, il faut revenir quelques années en arrière, lorsqu’éclate l'affaire Dutroux. En 1995, aux quatre coins de la Belgique, à l’Est du côté de Liège, au Sud à Bertrix, sur la côte du côté d’Ostende, six jeunes filles ou fillettes disparaissent : Julie et Mélissa, 8ans, Ann, 17 ans, Eefje, 19 ans, Sabine, 12 ans, Laetitia, 14 ans.
Un tueur en série avec des ciseaux en cellule! L'avocat lève les yeux au ciel...
Elle était fermée, se souvient Richard Delgenes. Et j’ai compris que ça allait être compliqué, parce qu’elle était compliquée.
Les atteintes aux personnes les plus graves qui ne sont pas résolues (homicides, viols et enlèvements) […] créent dans notre pays un très grave trouble à l’ordre public. […] Le système actuel appliqué à ces affaires est peu efficace.
À propos de l'influence des parents sur Sélim Fourniret : C’est à cause de moi que cette fille a été… C’est moi qui étais bébé, c’est moi qui ai servi d’appât.
C’est un caméléon, raconte un observateur. Il n’y a pas une Monique Olivier, il y en a vingt ou trente.
En prison, on l’appelait la poupée en porcelaine, c’est moi qui ai trouvé ce nom-là parce qu'elle a un visage de cire en fait, on dirait une poupée de porcelaine. Elle bouge pas. [au sujet de Monique Olivier]
Il a fait comme il l’expliquera plus tard, un « transfert de propriété » : il supprime Farida et récupère le magot.
Il n’y a pas de lieu en France plus effrayant que le château du Sautou, perdu comme au bout du monde, à la frontière avec la Belgique.
Le père [d'Estelle Mouzin - Eric Mouzin] s’adresse au tueur : « Vous pouvez vous recueillir sur la tombe de votre père, moi je n’ai pas de sépulture pour me recueillir sur la tombe de ma fille…