Critique de LudovicDesvaux

Alors, cape ou pas cape ?
Que ce soit dans ses tenues ou dans son caractère, Batman est passé par de très nombreuses étapes, ou dit autrement, entre les mains de bien des dessinateurs et scénaristes en tous genres. Chacun ayant repris une partie de son ADN seulement, et ayant surtout mis sa patte dans le traitement du super-héros, celui-ci a connu des périodes clairement délimitées et retracées à travers un recueil qui, en vingt récits et maintes explications, revient sur plusieurs décennies d'aventures.
Quelle évolution, depuis les premières planches où, il faut bien le reconnaître, les histoires, à côté de l'action de nos jours, font pâle figure. Et des tristes mines, on en évoque quelques-unes, parmi les meilleurs ennemis de Batman, tels le Joker, le Pingouin, et d'autres encore, récurrents ou à usage unique. Ce que l'on sait peut-être moins, ce sont les partenaires auxquels le justicier a eu droit : tout le monde connaît Robin, sans forcément être conscient qu'il n'y en a pas eu qu'un seul. Quant aux associations moins pérennes, on a pu croiser toutes sortes de personnages, depuis Batgirl et Catwoman dans leur concours toujours pas achevé ni récompensé de la créature la plus sexy, en passant par la collaboration étroite et régulière avec Superman, jusqu'à l'incorporation dans la Justice League. de la diversité et néanmoins un dénominateur commun qui ne fait jamais défaut : celui d'arborer des costumes si emblématiques qu'ils sont encore déclinés aujourd'hui en déguisements en veux-tu en voilà.
Sans tout dévoiler, saviez-vous que Batman et son acolyte avaient leur double dans le futur, et qu'il leur était même arrivé de se rencontrer ? Les plus experts verront là une belle rétrospective des heures lumineuses et sombres du héros en noir, les novices apprendront tant de choses qu'ils auront du mal à tout retenir. Toujours est-il que, bien que l'ouvrage fasse rimer densité avec complexité, il apporte beaucoup de joie et de réconfort. Donc même si on s'arrache parfois les cheveux, que l'on rassure : à la fin, le chauve sourit !