Critique de miriam

miriam
16 décembre 2016
J'aime l'aventure : celle de lire un livre que personne n'a critiqué ni sur Babélio ni sur ma glaaxie de blogs.
J'aime l'aventure, et la route de la Soie est à elle seule une aventure.
J'ai lu plusieurs livres racontant la route vers Samarcande et j'en ai adoré plusieurs.
J'ai donc commandé Les pélerins de Samarcande dès qu'on m'a parlé de ce titre.
J'en attendais trop, et c'est une déception que ce livre bavard où une dizaine de croyants de toutes obédiences, prêtre catholique espagnol, moine orthodoxe grec, maltais catholique qui se croit l'héritier De Saint Paul, un autre se croit descendant de Giordano Bruno et reprend l'héritage critique de ce dernier, juifs qui trimballent une malle de vaisselle de peur de ne pas manger cacher, guide musulman, darviches tourneurs, dunmeh (musulmans après la conversion de SabbataI Tvi, marranes....Tout ce beau monde va de Saragosse à Samarcande en échangeant une théologique fatigante. Rien des villes prestigieuses traversées, on évite Téhéran, d'Istanbul une breve incursion dans le bazar. Seule une nuit à Palmyre aurait un certain romantisme.
Je ne me suis attachée à aucun de ces raisonneurs. j'ai failli refermer le livre. j'attendais Samarcande.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..