Critique de Vermeer

Beaucoup de concepts, difficile de résumer cet essai. Nous retrouvons l'opposition de la France, nation politique fondée sur des concepts abstraits, universels issus des Lumières par rapport à l'Allemagne, Nation culturelle, pays du romantisme, des croyances particulières, de l'identité et des racines. L'une comme l'autre nient aujourd'hui leur passé, ne veulent plus apparaître comme des héritiers, ne voient plus comme les hommes de la Renaissance dans la culture une nourriture spirituelle. Pour nos contemporains, l'homme est en devenir, ne doit pas se souvenir de son passé (sauf pour commémorer). Les oeuvres d'art ne sont plus reçues pour leur originalité, leur beauté, sur leur capacité à nous transcender mais en fonction de leur représentativité culturelle. Au nom de l'égalité, on respecte tout et tous (l'homme contemporain le dit en tout cas, se pensant beaucoup plus tolérant que ses ancêtres) mais on n'admire plus rien. Toute hiérarchie est vécue comme une oppression.
Des passages très intéressants sur les intégrismes actuels, sur le peuple juif, sur la perception différente de la défaite de 1940 et de Vichy aujourd'hui et il y a quelques décennies.